Actualités

VIDÉO - Le parc Optimiste illuminé à Sainte-Catherine

jeudi le 06 janvier 2022
Modifié à 11 h 23 min le 06 janvier 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Le sentier du parc Optimiste s’illumine tous les soirs, de 16h à 21h, jusqu’au 15 mars. <@CP>(Photo: Journal Le Reflet - Hélène Gingras)

Le sentier piétonnier du parc Optimiste à Sainte-Catherine s’illumine tous les soirs, jusqu’au 15 mars. Des stations lumineuses, quatre au total, laissent entrevoir des coloris rappelant les aurores boréales, de 16h à 21h.

 

 

Le projet Lueur boréale permet également aux marcheurs empruntant le sentier de découvrir la musique de l’auteure-compositrice-interprète et pianiste de Sainte-Catherine, Danielle Tremblay.

«J’aimais déjà ça (marcher) au bord du fleuve. (Maintenant) je marche avec le gros sourire», mentionne-t-elle fièrement.

Lueur boréale présente en trame de fond Entendre avec les yeux, le 2e album instrumental de l’artiste. Ce dernier, proposant plus d’une heure d’écoute, fait ressortir le talent de la pianiste. Il permet aussi au mélomane de découvrir la clarinette, le violon et le violoncelle, indique Mme Tremblay. D’influence classique, les pièces demeurent accessibles.

 

 

Dans une vidéo diffusée le 2 janvier, sur sa page Facebook, Danielle Tremblay invite les résidents à se promener au parc Optimiste.

«Enfin, la Ville de Sainte-Catherine a décidé de faire jouer ma musique», dit-elle. L’artiste a enregistré la vidéo directement depuis le sentier piétonnier. Les gens de passage au parc Optimiste définissent la musique de «féérique», «joyeuse». «Ça va avec ma personnalité, affirme Danielle Tremblay. Je suis une personne joyeuse.»

La pianiste dit fréquenter souvent le parc Optimiste. Depuis quelques semaines, les balades lui permettent de se remémorer les pièces de l’album sorti en 2012.

Pourquoi est-il possible d’écouter les compositions de la musicienne au parc public? Danielle Tremblay a proposé à la Ville de Sainte-Catherine l’idée de partager sa musique avec les résidents. L’artiste explique que l’administration municipale lui avait à ce moment ouvert une fenêtre durant la saison hivernale. «J’y croyais et pas. Wow, ils l’ont mise (la musique)», lance-t-elle.

 

En route vers un 4e opus

Après Lazuli, Entendre avec les yeux et Sept, Danielle Tremblay travaille à la sortie d’un 4e opus au printemps 2022, souhaite-t-elle. L’album en sera un au piano solo; la crise sanitaire limitant les rencontres entre musiciens, souligne-t-elle.

L’auteure-compositrice-interprète et pianiste, Danielle Tremblay, affiche un sourire en écoutant les pièces de son 2e album instrumental Entendre avec les yeux, lors de balades au parc Optimiste. (Photo: Gracieuseté - Ève-Line Montagne)