Le président-fondateur de Juripop Marc-Antoine Cloutier démissionne et nie tout geste déplacé

Par Hélène Gingras
Le président-fondateur de Juripop Marc-Antoine Cloutier démissionne et nie tout geste déplacé
Marc-Antoine Cloutier (Photo : Gravité Média - Denis Germain)

Le président et fondateur de Juripop, Marc-Antoine Cloutier, a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de cette clinique juridique qui a vu le jour à Saint-Constant.

La direction de Juripop, sur sa page Facebook, affirme vendredi avoir été informée «de gestes à connotation sexuelle non-consensuels qui auraient été posés il y a quelques années» par M. Cloutier lors d’une activité non liée à la clinique juridique.

La direction de Juripop s’est dite «profondément» ébranlée et a voulu réitérer son «engagement auprès des personnes vivant des violences à caractère sexuel et du harcèlement au travail».

De son côté, l’avocat natif de Saint-Constant, qui est à la tête d’un cabinet établi sur la Rive-Sud de Montréal, nie toute allégation d’inconduite et précise dans un communiqué de presse publié cet après-midi qu’«aucune plainte n’a été déposée» contre lui. Il a néanmoins remis sa démission chez Juripop vendredi, afin de protéger la réputation de l’organisme.

«Depuis, mes proches et moi sommes évidemment passés par un infernal maelstrom d’émotions, poursuit-il. Je nie tout geste inapproprié. Je n’ai rien à me reprocher et j’affirme avoir respecté le principe et la pratique du consentement et je continuerai de défendre ces valeurs qui me sont chères. Agir autrement est contraire à la personne que je suis.»

Dans ce qu’il qualifie de la seule déclaration publique qu’il fera pour le moment, il ajoute: «Tous le savent, une grande partie de ma vie militante a été consacrée à l’égalité homme-femme. J’espère de tout cœur que Juripop pourra continuer de protéger les victimes d’abus et de gestes criminels».

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Dans la foulée du départ de Marc-Antoine Cloutier à titre de président de Juripop vendredi, de nouveaux détails ont vu le jour. Il aurait procédé dans l’urgence après que les allégations d’inconduite sexuelle soient sorties publiquement, alors qu’il avait convenu de quitter son poste à la fin de son mandat à l’automne. […]