Actualités

VIDÉO - Le sentier du Lac des fées accessible aux marcheurs

le mardi 06 juillet 2021
Modifié à 13 h 55 min le 09 juillet 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Sentier du Lac des fées (Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

La nouvelle passerelle longeant le Lac des fées à Saint-Constant est officiellement accessible aux marcheurs depuis le 30 juin, au terme de la deuxième de quatres phase de travaux visant à mettre en valeur ce plan d'eau situé à l'angles des rues Sainte-Catherine et Rimbaud. 

 

 

D'une longueur de 250 mètres, le sentier fabriqué en bois de Douglas et son belvédère surplombant le lac offrent une aire de détente aux résidents du secteur. Des plaques d'acier ont été installées pour commémorer les origines industrielles du site, propriété de l'entreprise Lafarge jusque dans les années 60, a rappelé la Ville à l'occasion d'une inauguration devant plusieurs élus.  

Les cyclistes sont invités à ne pas y circuler, bien que certains s'y aventurent quand même, comme l'a constaté Le Reflet lors de son passage. La baignade n'est pas permise non plus et davantage d'affiches l'indiquant seront installées.  

L'aménagement de la passerelle s'inscrit dans le projet de revitalisation lancé en 2016 par l'entremise d'une collaboration de la Municipalité avec l'auteur Bryan Perro. Une fontaine a été installée au centre en 2020. La phase à venir prévoit maintenant la construction d'un pavillon d'accueil dans les prochaines semaines, l'objectif étant de pouvoir y louer de l'équipement et y tenir des activités de réalité virtuelle. Un contrat de 2,7 M$ a été conclu en mars avec l'entreprise Groupe MTKR pour l'aménagement de ce bâtiment, ainsi que d'un nouveau chalet au parc Leblanc.

Puis, des éléments thématiques à propos de la mythologie des fées seront installées en 2022 et 2023 autour du lac pour compléter l'expérience, a précisé Saint-Constant. 

«Depuis quelques années, la Ville de Saint-Constant a travaillé avec détermination pour bâtir une grande histoire autour de ce lac. C’est un honneur de collaborer avec Bryan Perro afin de développer la mythologie de ce secteur et faire de cet endroit un attrait important de notre Ville», a dit le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

 

Dernières nouvelles