VIDÉOS - Le supermarché Pasquier ouvre ses portes
Par Vicky Girard et Audrey Leduc-Brodeur
Les portes du supermarché Pasquier se sont ouvertes aux tout premiers clients le matin du 27 mai. Le Reflet était présent pour en rencontrer quelques-uns, ainsi qu’assister à la coupe du ruban symbolique des propriétaires à laquelle le maire de Delson Christian Ouellette et le conseil municipal ont participé.
«Deux ans de travail et d’effort. On est fiers de vous présenter ce magasin-là ce matin», a souligné Robert Paquette, accompagné de ses frères Guy et Mario, ainsi que de sa fille Annie.
Il s’est ensuite adressé au maire pour lui exprimer qu’«en toute humilité, mais avec une grande fierté que Pasquier Delson est le plus beau marché d’alimentation au Canada».
M. Ouellette a quant a lui remis une plaque symbolique au commerce afin de lui souhaiter la bienvenue dans la municipalité.
«Dès nos premières rencontres, nous avons senti que les valeurs de notre Ville étaient en harmonie avec les valeurs de votre entreprise. Vous avez choisi de vous établir à Delson, je vous confirme que vous avez bien choisi», a-t-il affirmé.
Ce dernier a ajouté être heureux d’accueillir une compagnie familiale. Le maire de Delson a ensuite fait part au Journal de sa fébrilité lors de l’ouverture.
«On améliore le paysage! s’est-il réjoui. Il y a environ 40 ans, c’était un Steinberg qui était ici, puis plusieurs autres épiceries. C’est une continuité. Il y a du développement immobilier, le centre commercial est en rénovation. On est contents, on va revigorer le centre-ville de Delson.»
Des clients heureux
Plusieurs dizaines de personnes étaient en file vers 8h, à l’ouverture officielle.
«On est parties de Saint-Rémi pour venir ici», ont partagé deux d’entre elles dont l’une a précisé qu’elle connaissait bien la succursale de Pasquier à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Ça fait des mois et des mois qu’on le voit en construction ici, alors on avait hâte», a-t-elle ajouté.
Une résidente de Delson a fait part de sa joie de retrouver une épicerie de son côté de la Ville, puisqu’elle n’aura plus à traverser la route 132 comme elle devait le faire depuis quelques années.
Un autre client résident de Longueuil, qui connaît également le supermarché, a exprimé que ce qu’il préfère de celui-ci est «la grandeur, l’aération, les deux étages, les cuisines et la qualité de la nourriture», entre autres.
De son côté, une dame a raconté qu’elle avait tellement hâte à l’ouverture qu’elle allait s’asseoir dans le stationnement durant la construction du bâtiment.
Les dessous de l'ouverture
La veille, lors du passage du Reflet, les employés s’affairaient à peaufiner la décoration et le rangement des produits. Certains installaient les panneaux affichant les sections, tandis que d’autres remplissaient les étalages de mets préparés.
Cette tâche devait être effectuée à la dernière minute, soulignait Annie Paquette, directrice de la succursale de Delson, pour en préserver la fraîcheur. Ce n’était pas une mince affaire à quelques heures d’ouverture, d’autant plus que 60% des produits vendus chez Pasquier sont périssables, faisait remarquer la fille du copropriétaire Robert Paquette.
«En alimentation, la gestion de ce type d’aliments est l’un des plus gros défis. Il faut détenir une expertise à ce niveau pour éviter les pertes. Les années d’expérience à Saint-Jean-sur-Richelieu nous ont aidé pour bâtir le même concept ici», faisait-elle savoir, entre deux questions du personnel et un appel.
Celle qui courait à gauche et à droite confie qu’elle tenait «un décompte des heures, minutes et secondes» avant d'accueillir les premiers clients.
«Il reste encore beaucoup de préparatifs, avouait-elle. Par exemple, l’arrivage de poissons est prévu demain matin, pour que ce soit frais. Ça demande beaucoup d’efforts de dernière minute.»
Mme Paquette envisageait d’ailleurs que «la nuit serait très courte» afin que les produits de la boulangerie et les fruits et légumes, entre autres, soient placés.
Croisé dans le département de la boucherie, son secteur de prédilection, Guy Paquette était sollicité de tout bord tout côté.
«Je réaliserai tout le travail achevé le temps venu, mais pour le moment, je suis trop occupé», disait-il, avant de prendre quelques minutes pour développer sur sa passion d’épicier.
Pasquier a embauché 220 employés à sa succursale de Delson, soit une centaine de moins qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu où se trouve toutefois le siège social et la division administrative. La famille Paquette a investi 16 M$ dans son projet, incluant les travaux de rénovation de l'ancien Loblaws acquis en 2019 à la suite de sa fermeture.