Sports

L’entraîneur des Cobras du Roussillon passe aux Ducs de Longueuil

le vendredi 13 janvier 2023
Modifié à 8 h 22 min le 13 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

En bas : Hugo Pepin (entraîneur-adjoint), Jacob Paradis (entraîneur-adjoint), Eric Infante (entraîneur-chef et directeur général) et Frederic Berger (entraîneur-adjoint et directeur général adjoint). En haut : Brandon (préposé aux bâtons), Jasmin Roy (recruteur des Blue Jays de Toronto), Dominic Simard (ancien entraîneur), Alvaro Cueto (conseiller municipal de Longueuil) et Luca (préposé aux bâtons). (Photo : Gracieuseté – Peter Amano)

Après une saison à la barre des Cobras du Roussillon, l’entraîneur-chef Jacob Paradis tentera sa chance comme entraîneur adjoint des Ducs de Longueuil, dans la Ligue de Baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

L’ancien joueur, âgé de 23 ans, ne pouvait laisser passer «cette opportunité en or», confie-t-il. L’entraîneur-chef sortant Dominic Simard lui a proposé de se joindre à la formation de Longueuil qui évolue dans un calibre plus élevé.

«J’avais joué pour Dominic il y a deux ans, donc je connais assez l’organisation, fait savoir le principal intéressé. J’ai rencontré [le nouvel entraîneur-chef] Eric Infante et nous nous sommes bien entendus.»

Le résident de Saint-Basile-le-Grand est «très reconnaissant» de l’opportunité que le directeur général des Cobras, Luc Moquin, lui a donnée.

«Je suis chanceux, car je suis devenu entraîneur directement après ma carrière de joueur», explique-t-il.

Durant cette expérience, il a été en mesure de «voir la game» d’un autre angle, dit-il, et a compris qu’il ne pouvait pas tout faire tout seul.

«Il faut faire confiance à ses assistants, ses joueurs et ses vétérans, croit-il. Il faut adapter les joueurs à la réalité de la partie.»

Dans son nouveau poste, Jacob Paradis, qui a changé son nom de famille Goyette récemment, compte amener beaucoup d’énergie et de connaissances sur l’aspect défensif du jeu.

«En tant qu’assistant, tu n’as pas les mêmes responsabilités, souligne-t-il. Il faut que tu fasses comprendre à tes joueurs les raisons des décisions de l’entraîneur. Tu es plus proche des joueurs, donc tu développes un meilleur lien et une façon différente de faire comprendre les choses.»

Nouveau personnel

Éric Infante est le nouveau chef d’orchestre des Ducs de Longueuil. L’organisation confie ainsi le rôle d’entraîneur-chef et de directeur général à l’assistant de longue date de l’ancien entraîneur Dominic Simard. Les Ducs ont également dévoilé l’ensemble du groupe d’entraîneurs lors d’un événement à la Cage aux Sports de Longueuil, le 10 janvier en soirée.

«Éric Infante possède une longue feuille de route, les compétences et l’expérience requises afin de mener l’équipe vers les plus hauts sommets», a déclaré l’organisation, qui le décrit comme la personne toute désignée pour y arriver.

Les Ducs avaient besoin d’un nouveau meneur alors que Dominic Simard a récemment annoncé sa retraite de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

Eric Infante sera appuyé par quatre hommes qui ont un passé avec la LBJEQ : Hugo Pépin, Jacob Paradis, Frédéric Berger et Daniel Brabant.

Hugo Pépin a passé les cinq dernières saisons comme lanceur et frappeur avec les Ducs. Il a d’ailleurs remporté le titre de releveur de l’année en 2021.

Pour sa part, Frédéric Berger fera un retour dans la LBJEQ, lui qui a joué pour les Diplomates de Saint-Hubert au début des années 2000. Il est très impliqué dans le baseball mineur depuis plusieurs années et a côtoyé les jeunes talents qui arriveront dans l’organisation dans les prochaines années. Il occupera également la fonction de directeur général adjoint.

Enfin, Daniel Brabant, également nommé comme directeur général adjoint, effectuera un retour aux sources, alors qu’il a déjà porté l’uniforme des Ducs en tant que joueur, entraîneur et directeur général.

(Avec Michel Hersir)