Sports

L’entraîneur des Lynx remporte l’argent au national

le dimanche 26 novembre 2023
Modifié à 16 h 19 min le 24 novembre 2023
Par Zachary Savaria

zsavaria@gravitemedia.com

Guillaume Archambault a participé pour une première fois au Championnat féminin M18 comme entraîneur adjoint.(Photo: Hockey Canada)

Guillaume Archambault a occupé le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe du Québec au Championnat national féminin de hockey des moins de 18 ans, du 5 au 11 novembre, en Colombie-Britannique. La formation s’est inclinée en finale, en prolongation, par la marque de 3 à 2 contre l’Ontario rouge. 

«La gardienne Marilou Grenier a été excellente dans la finale puisqu’elle a arrêté plus de 40 lancés», affirme M. Archambault en entrevue.  

Hockey Canada est derrière l’organisation de cet événement d’envergure d’une durée d’une semaine, qui comprenait huit équipes provinciales, soit l’Alberta, l’Ontario bleu, l’Ontario rouge, le Manitoba, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Québec. 

«Le Championnat est présenté chaque année sauf lorsqu’il y a les Jeux du Canada qui arrivent une année sur 4. Les 20 meilleures joueuses de l’équipe sont sélectionnées selon l’équipe d’entraîneurs et Hockey Québec. Cet été, on avait environ 50 joueuses invitées au camp de sélection», souligne M. Archambault, qui entraîne l’équipe collégiale féminine D1 du cégep Édouard-Montpetit. 

Ce dernier en était à sa toute première expérience au sein du personnel d’entraîneurs à cette compétition nationale. 
«De partager la tâche avec deux entraîneurs expérimentés, c’était très enrichissant. Là-bas, nous avons été bien traités et c’était une super belle expérience. Il y a eu une demi-semaine de préparation et je m’occupais des attaquantes. Dans la semaine, on a eu une seule journée de congé et on a visité une école primaire là-bas. Ç’a été une belle expérience pour les joueuses», dit-il.   

Même si l’équipe féminine M18 n’a pas remporté le tournoi, M. Archambault n’est pas déçu de la performance des Québécoises contre les Ontariennes.  

«Il y avait des attentes, nous savions que nous avions une bonne équipe. Nous aurions aimé revenir avec la médaille d’or. Perdre en prolongation en finale pourrait être décevant, mais dans les circonstances, nous sommes satisfaits. Nous avons perdu en finale contre la province qui a remporté tous les championnats canadiens M18 depuis sa création et nous avons offert une excellente résistance à l’Ontario. Nous avons signé une belle victoire convaincante en demi-finale contre la Colombie-Britannique pour s’assurer d’une médaille», affirme-t-il. 

Expérience
-    Entraîneur-chef hockey collégial féminin D1 Lynx Cégep Édouard-Montpetit (août 2022 à aujourd’hui) 
-    Entraîneur adjoint M13 AAA élites Collège Charles-Lemoyne (Juillet 2023 à aujourd’hui)
-    Conseiller technique hockey Remparts du Richelieu (novembre 2021 à avril 2022)
-    Entraîneur Programme enrichi Équipe Québec féminin et masculin (M17 et M15 et coupe Bélair) (Août 2021 à aujourd’hui)
-    Entraîneur chef sport-études féminin secondaire 1-5 à l'école Fadette (septembre 2021–juin 2022)
-    Entraîneur chef de camp de hockey Académie des Gaulois (Juillet et août 2021)
-    Entraîneur de camp de hockey pour le camp multisport hockey De Mortagne (Juin, juillet et août 2021)


Guillaume Archambault a participé à la séance de photo avec les joueuses de l'édition 2023.(Photo: Hockey Canada)