Automobile
Actualité

Les 10 meilleures propulsions selon Wards : une seule strictement à essence

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Alain McKenna

Chaque année, Wards Auto publie son palmarès des dix meilleures propulsions sur le marché. Et c’est un palmarès qui, d’une année à l’autre, donne une bonne indication des tendances du marché. L’édition qui vient d’être publiée nous sert justement une très bonne indication de la tendance en cours, puisque 9 des 10 meilleurs moteurs mentionnés sont électrifiés, en tout ou en partie.

Pour être exact, quatre des meilleurs moteurs de l’année selon Wards sont purement électriques. On les retrouve sous le capot de la Dodge Charger Daytona, du Hyundai Ioniq 9, du Lucid Gravity et de la Nissan Leaf.

Les autres sont hybrides ou hybrides branchables : le V8 de 4,4 litres de la BMW M5, le V6 turbo hybride de 3,5 litres du Ford F-150, le 2-litres hybride de la Honda Civic, le V6 turbo de 3,4 litres du Lexus LX700h, le 3 litre turbo de la Mercedes-Benz E53 AMG.

Ça laisse le V8 biturbo de 5,5 litres de la Corvette ZR1 comme unique représentant des moteurs strictement à essence. Ce qui demeure, on va se le dire, une sacrée mécanique.

D’ailleurs, c’est un détail qui a été relevé par les testeurs de Wards pour ce palmarès : un des éléments qui avantage les moteurs électriques est leur puissance et leur couple, qui sont dignes d’un moteur V8. À l’inverse, leur comportement linéaire et très silencieux à l’opposé d’une grosse cylindrée à essence les aide à être beaucoup moins bruyante, à produire moins de vibration et à être plus faciles à conduire.

Et pour ceux qui recherchent le meilleur des deux mondes, il y a le V8 hybride de BMW, qui est probablement une anomalie…

Mais cela dit, Wards indique que c’est la première fois qu’autant de véhicules dans son palmarès sont électrifiés. Parions que ce ne sera pas la dernière…

Le texte Les 10 meilleures propulsions selon Wards : une seule strictement à essence provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile