Les bibliothèques à la rescousse des proches aidants

Les bibliothèques à la rescousse des proches aidants

Parmi les proches aidants

Les bibliothèques publiques du Roussillon proposent une quinzaine de cahiers thématiques afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et sujets auxquels ils sont confrontés.

Chaque cahier disponible sur les présentoirs et en ligne aborde un sujet spécifique, que ce soit la déficience intellectuelle, le deuil, les soins palliatifs, les aînés et le vieillissement, etc.

«Le but premier de ces cahiers est de soutenir les proches aidants. Lorsqu’on apprend que quelqu’un dans notre famille reçoit un diagnostic de sclérose en plaques, par exemple, on se retrouve démuni. Avec ces cahiers, ils ont accès à des documents qui viennent les outiller», explique Patricia Lemieux, chef de division – bibliothèque à la Ville de Candiac et porte-parole pour l’ensemble des bibliothèques du Roussillon.

L’annonce de cette nouvelle a eu lieu à l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroule du 6 au 12 novembre.

Diverses sources

Dans chaque document, on trouve une liste d’organismes et d’associations en lien avec la thématique de l’ouvrage (ex.: maladies pulmonaires). Y figurent aussi des liens internet qui abordent le sujet retenu. Ce qui retient davantage l’attention, ce sont les suggestions de lecture qui y apparaissent. Celles-ci sont divisées par catégorie: documentaires, récits de vie – biographie et témoignages, romans, ouvrages jeunesse, bandes dessinées (selon les sujets), et documents audiovisuels.

«Une bibliothèque n’est pas tenue d’avoir en sa possession toute la bibliographie proposée dans chacun des imprimés. Par contre, le citoyen peut avoir accès à tous ces livres et documents grâce au prêt entre bibliothèques. Certains ouvrages sont aussi offerts en version numérique qu’on peut emprunter», précise Mme Lemieux.

Biblio-Aidants

Ces livrets ont été élaborés dans le cadre du programme Biblio-Aidants conçu par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Il a été instauré en 2007 dans les municipalités de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny pour être accessible par la suite à l’ensemble des bibliothèques de la province.

 

Conférences

Une dizaine de conférences, ateliers ou témoignages sur divers sujets touchant les proches aidants seront présentés par Biblio-Aidants dans les bibliothèques de la région en novembre et avril.

10 novembre: vieillissement (Delson);

13 novembre: trouble du déficit de l’attention (Châteauguay);

14 novembre: perte auditive (Saint-Constant)

16 novembre: diabète (Saint-Isidore);

21 novembre: spectre de l’autisme et chien aidant – MIRA (Candiac);

22 novembre: cancer (Saint-Philippe)

23 novembre : cancer (La Prairie)

12 avril: cancer (Sainte-Catherine).

À ces événements, s’ajoutent des cafés-rencontres offerts dans les bibliothèques publiques en collaboration avec le Centre de bénévolat de la Rive-Sud qui propose diverses ressources aux proches aidants.

 

Titres des 15 cahiers thématiques

Aînés et vieillissement

Cancer

Déficience intellectuelle

Deuil

Diabète

Incapacités physiques

Maladie d’Alzheimer

Maladie de Parkinson

Maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux

Maladies pulmonaires

Proches aidants

Santé mentale

Sclérose en plaques

Soins palliatifs

Troubles du spectre de l’autisme

 

À LIRE AUSSI :

Veiller sur ses parents âgés, un geste qui va de soi

Aider et accepter de se faire aider

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar