Contenu commandité

Les bienfaits de la lumière naturelle dans votre maison

le mercredi 14 décembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Les bienfaits de la lumière naturelle sont bien connus. Gain d’énergie, gain de productivité et amélioration de la qualité de vie, pour nommer que ceux-ci. La lumière naturelle est l'un des facteurs les plus importants pour notre santé et notre bien-être. Il a été prouvé que les personnes qui vivent dans des zones plus ensoleillées sont en meilleure santé que celles qui vivent dans des endroits plus sombres. Les rayons du soleil sont essentiels pour l'être humain, car ils nous apportent de la vitamine D, qui aide à réguler le calcium.

Les effets négatifs du manque de lumière

La lumière naturelle n'a pas seulement une incidence sur le sommeil et l'humeur, elle influence également notre santé, notre rythme circadien et même notre bien-être mental. Le manque de lumière naturelle du jour nous rend fatigués, déprimés et anxieux. En outre, il augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète et de cancer. Le manque de lumière influence notre horloge biologique, qui régule des hormones telles que le cortisol et la mélatonine. Ces hormones régulent nos habitudes de sommeil, notre appétit, nos niveaux d'énergie et notre métabolisme général. Cela explique pourquoi nous nous réveillons parfois épuisés le matin.

Comment combattre le manque de lumière naturelle

La lumière naturelle du soleil est utilisée depuis des siècles comme une source d'éclairage efficace. Cependant, dans notre monde moderne, nous sommes entourés d'un éclairage artificiel. Nous l'utilisons tous les jours, que nous en soyons conscients ou non. Les lumières artificielles émettent une lumière bleue nocive qui perturbe les rythmes circadiens et nous rend fatigués et léthargiques pendant la nuit. Cela affecte nos humeurs, notre mémoire, notre système immunitaire et notre santé en général.

Mais il y a de l'espoir. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez intégrer la lumière naturelle dans votre routine quotidienne.

1. Installez des puits de lumière

Les puits de lumière laissent entrer la lumière naturelle sans bloquer le soleil. Ils apportent une lumière douce dans toute la maison, tout en vous permettant de profiter de l'extérieur. Les puits de lumière existent en différentes tailles, formes et styles, vous pouvez donc en choisir un qui s'adapte parfaitement à votre espace. Les meilleurs puits de lumière sont fabriqués en verre ou en acrylique, ce qui permet d'avoir une vue claire du ciel et de laisser entrer une grande quantité de lumière solaire. Un puits de lumière est un choix idéal si vous voulez ajouter plus de lumière naturelle à votre maison et ça peut également être un bon moyen de faire entrer de l'air frais pendant les mois d'été.

2. Maximisez l'utilisation des fenêtres

Les fenêtres et les portes vitrées sont idéales pour laisser entrer beaucoup de lumière dans les pièces de la maison. Vous devez examiner quel type d'éclairage sera nécessaire dans chaque pièce. Si vous prévoyez d'utiliser l'espace comme bureau, vous aurez besoin de plus d'éclairage que si vous prévoyez de l'utiliser comme chambre à coucher. L'utilisation de toiles à rouleau pour fenêtre permet de contrôler efficacement le niveau de lumière naturelle dans chaque pièce. Vous pouvez vous procurer des toiles à rouleau ou stores alternés abordables et coupés sur mesure pour la taille de votre cadrage de fenêtre chez un marchand spécialisé comme JusteDesStores.ca. Il existe même des stores motorisés qui peuvent être contrôlés à distance pour ajuster l’éclairage de chaque pièce à tout moment de la journée.

3. Entourez-vous de couleurs claires et de miroirs

Dans la catégorie des solutions peu coûteuses et très efficaces pour égayer une pièce, la peinture est l'un des meilleurs choix. La peinture est bon marché, facile à appliquer et offre un large éventail d'options pour la décoration. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses teintes et finitions différentes, selon vos goûts.

Un miroir bien placé peut vous aider à atteindre un certain nombre d'objectifs. Par exemple, il peut agrandir un petit espace et apporter un éclairage supplémentaire là où il n'y en a pas beaucoup. Les miroirs sont également parfaits pour mettre en valeur les meubles et les murs. Ils sont particulièrement utiles dans les pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil.

4. Utilisez des ampoules à lumière du jour

Les ampoules à lumière du jour sont conçues pour imiter la lumière du soleil. Plus particulièrement, il s'agit d'ampoules qui visent à reproduire le rendu des couleurs, la luminosité et la température de couleur des rayons du soleil, cette lumière émet presque exactement le même spectre que le soleil, c'est pourquoi on l'appelle "lumière du jour".

5. Essayez la luminothérapie

La luminothérapie est un type de traitement utilisé pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS). Cette forme de thérapie fonctionne en imitant les effets de la lumière du soleil. En plus d'être un stimulant de bonne humeur, elle aide à réguler les rythmes circadiens. La façon la plus courante d'administrer la luminothérapie est d'utiliser un appareil appelé boîte de photothérapie. Ils fonctionnent en émettant une lumière artificielle à des longueurs d'onde spécifiques. Pour une efficacité maximale, leur intensité lumineuse doit être d'environ 10 000 lux. Les personnes qui ont des difficultés à rester éveillées pendant la journée devraient utiliser leur lampe le matin, tandis que les personnes qui souffrent d'insomnie devraient utiliser leur lampe avant d’aller au lit.

En conclusion

Il est évident que la lumière naturelle confère de nombreuses vertus et que le manque de lumière du jour peut entrainer des conséquences néfastes chez l'être humain, autant physiologiques que psychologique. Si vous sentez que le manque de lumière vous affecte, ne tardez pas et passez à l'action, de nombreuses solutions sont à portée de main!

Dernières nouvelles