Automobile
Actualité

Les constructeurs automobiles partagent vos données avec les assureurs.

le mercredi 13 mars 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

Vous vous souvenez de ces petits dongles que votre compagnie d'assurance offrait pour potentiellement réduire vos tarifs d'assurance ? Les assureurs ont tissé une belle histoire : il suffit de brancher le dongle dans le port OBDII de votre voiture, enregistrer les données télématiques, les envoyer (ou, dans le cas d'aujourd'hui, les transmettre par voie électronique) à la base, puis ils pourraient potentiellement réduire votre prime en fonction de ces données. Il s'est avéré que ce n'était pas toujours le cas, et certains ont rapidement découvert que leurs primes ont augmenté en raison de leur comportement au volant.

Une manière plus sournoise de faire la même chose

Aujourd'hui, les constructeurs automobiles ont rendu ces petits dongles obsolètes en intégrant directement la possibilité de partage de données dans la voiture. Un nouveau rapport du New York Times a révélé que de nombreux constructeurs automobiles partagent désormais des données de conduite avec les compagnies d'assurance, personnalisant ainsi les primes de la même manière que ces petits dongles OBDII optionnels.

Dans un cas, le rapport du NYT a découvert qu'un conducteur de 65 ans d'une Chevrolet Bolt 2022 avait vu sa prime d'assurance augmenter de 21%. Lorsqu'il a commencé à chercher des devis moins chers, ils étaient également élevés. Il a interrogé son agent d'assurance qui lui a dit que son rapport LexisNexis était un facteur dans l'augmentation de sa prime.

Des courtiers en données

LexisNexis est un courtier de données. Essentiellement, ils suivent les dossiers de conduite, les citations, les accidents de voiture, et plus récemment, les données de comportement de conduite des voitures connectées. Ces données sont transformées en un pointage de risque pour les compagnies d'assurance qui peuvent l'utiliser pour adapter les primes aux conducteurs individuels sans avoir besoin du dongle optionnel ennuyeux. Le conducteur mentionné ci-dessus a demandé ses données LexisNexis et a reçu un rapport de divulgation de 258 pages détaillant 640 trajets individuels. Cela incluait les heures de début et de fin, la distance parcourue, les excès de vitesse, les freinages brusques, les accélérations rapides, et plus encore. Les données de localisation n'étaient pas incluses.

Une technologie qui vous espionne

Il s'avère que le conducteur avait activé le service OnStar Smart Driver de GM. Un porte-parole de GM a déclaré au NYT que le conducteur l'avait peut-être activé via l'application mobile, ou l'avait activé lors de l'achat du véhicule. Le NYT indique également qu'il était possible que le conducteur ait opté involontairement à la concession, car les vendeurs peuvent apparemment recevoir des primes pour inscrire les conducteurs aux services OnStar.

Pas seulement GM

Ce n'est pas propre à GM. Kia, Mitsubishi et Subaru ont tous des moyens de soumettre des données à LexisNexis - c'est la raison pour laquelle leur base de données d'échange de télémétrie a collecté des informations auprès de plus de 10 millions de véhicules en 2022. De même, Ford, Honda et Hyundai ont tous des partenariats de partage de données avec Verisk, un autre courtier de données de télémétrie. Tesla dispose également d'un système de pointage de sécurité utilisé pour personnaliser les devis d'assurance pour son offre d'assurance. Ces programmes de partage de données nécessitent apparemment un consentement explicite.

Si vous vous demandez si votre voiture est capable de collecter ces données, vous pouvez entrer votre VIN sur Vehicle Privacy Report. Vous pouvez également demander une copie de votre rapport LexisNexis ou Verisk.

 

Avec des renseignements de Inside EV’s

 

Le texte Les constructeurs automobiles partagent vos données avec les assureurs. provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile