Les Diablos de La Prairie champions : «Cette équipe de football est magique!»

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Les Diablos de La Prairie champions : «Cette équipe de football est magique!»
(Photo : gracieuseté)

En 15 ans de carrière derrière le banc des Diablos de La Prairie, Richard Leblanc affirme n’avoir jamais entraîné une équipe aussi talentueuse que la récente édition midget AAA. Au terme d’une saison parfaite, la formation a été sacrée championne de la Ligue de football Montréal-Métro pour une deuxième année consécutive.

L’entraîneur tire sa révérence du football après 15 années d’implication bénévole dans le football civil à La Prairie. Il estime avoir eu entre les mains, cette saison, «un noyau spécial, le genre qu’on voit aux 25 ans».

«Il s’agit d’une dizaine de joueurs qui sont ensemble depuis au moins 10 ans. Ils avaient aussi fait la différence en 2018 quand nous avions remporté le championnat. Je ne pouvais pas demander mieux pour mon départ. Cette équipe est magique!» confie-t-il.

Sous une fine pluie qui a mis à mal le jeu aérien des deux équipes, les Diablos ont triomphé 27-10 contre les Vandoos de Drummondville, le 10 novembre, au stade Alphonse-Desjardins à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les courses au sol ont été plus nombreuse, mentionne l’entraîneur Richard Leblanc, qui précise que la partie a été chaudement disputée, même si le score ne l’indique pas.

«Il y a eu plusieurs revirements pendant la première demie du match. Mais j’avais quand même ultra confiance en nos joueurs. Ils ont de l’expérience en séries; ils ont déjà vécu ce rodéo-là! affirme l’entraîneur, un sourire dans la voix. Certains de ces joueurs sont en finale depuis quatre ans selon la division dans laquelle ils jouent. Ils ont fait preuve de beaucoup de caractère et de talent.»

Plus précisément, Richard Leblanc souligne les performances de Xavier Horth, Joël Pinsonneault et Louis-Félix Leblanc. Ce dernier a notamment été l’auteur de deux touchés.

À l’image de sa saison, la ligne défensive a offert une prestation presque sans failles. Le ratio de 348 points produits et 43 accordés par les Diablos pendant la saison est le meilleur de la ligue cette année. Lors de leurs quatre parties en septembre, ils n’ont accordé aucun point à leurs adversaires.

«Nous sommes nettement devant les autres formations à ce chapitre», précise l’entraîneur.

Après avoir évolué dans toutes les divisions des Diablos de La Prairie, les vétérans des Diablos devront ranger leur uniforme noir et rouge, puisqu’ils sont maintenant admissibles au football collégial.

«Ils sont déjà sollicités par des collèges», affirme Richard Leblanc.

«J’ai été chanceux de pouvoir entraîner un aussi bon groupe.» -Richard Leblanc, entraîneur des Diablos de La Prairie

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des