Les écrans ont un effet sur le développement de l’œil

L’utilisation prolongée d’une tablette ou d’un téléphone intelligent a une incidence sur le développement des yeux des enfants.
«Pour que l’œil se développe normalement, il doit être en position de repos et regarder au loin. Lorsqu’on regarde de proche, l’œil se contracte et le focus se fait de manière différente. L’œil tendra à être plus allongé qu’il ne devrait», indique Sandrine Malaison-Tremblay, optométriste à la clinique Bouchard-Lapierre à Saint-Constant.
Selon la professionnelle, la myopie a progressé de 8 fois chez les jeunes au cours des 20 dernières années et l’âge des patients a diminué. Elle estime qu’un enfant sur quatre porte des lunettes.
Benjamin, 15 ans, de Saint-Philippe, fait partie des statistiques. Il a une myopie qui progresse.
«Mon garçon utilise énormément son iPod et son cellulaire. Il joue à des jeux et regarde des vidéos sur Youtube», dit sa maman.
L’optométriste de l’adolescent lui a recommandé de mettre un filtre bleu à l’aide d’une application sur leurs appareils électroniques. Son fils a aussi une lentille spéciale teintée sur ses lunettes pour protéger ses yeux de la lumière bleue émise par les appareils.
La mère se réjouit que son garçon soit sportif et passe du temps à l’extérieur. «Ça coupe le cycle de toujours être sur son iPod», indique-t-elle.
Prévention
L’optométriste conseille de regarder à 20 mètres, durant 20 secondes, toutes les 20 minutes pour mettre l’œil au repos quand on fait une activité qui nécessite de regarder de près. Elle recommande aussi de jouer dehors de 30 à 40 minutes par jour.
«On est conscient qu’on ne peut pas éviter la technologie, mais il faut avoir un équilibre», affirme-t-elle.
Mme Malaison-Tremblay précise néanmoins que la myopie est multifactorielle et que différents éléments peuvent la causer, notamment la génétique. La maman de Benjamin indique que la génétique est aussi liée à la myopie de son garçon.
Ce que l’optométriste voit aussi chez ses patients, c’est la progression de la myopie à tous les suivis aux six mois.
De plus, un cas de myopie sévère ou lorsque qu’il y a constamment de la progression est plus difficilement opérable.
«Notre but est de contrôler la progression de la myopie avec des lunettes ou des verres et d’éviter que ça devienne très élevé», indique Mme Malaison-Tremblay.
Elle ajoute que la vue de certains patients qui ont été opérés régresse après l’opération. Cependant, les études n’ont pas encore démontré si cette régression est due aux écrans.
Problème de myopie sévère Une myopie sévère, soit à partir de -5,5 ou -6, peut entraîner d’autres problèmes. «Ça augmente les risques de faire du glaucome, des cataractes ou de la dégénérescence maculaire. Ces problèmes arriveront plus tard dans la vie, mais ça arrive de plus en plus tôt», dit Sandrine Malaison-Tremblay, optométriste à la clinique Bouchard-Lapierre à Saint-Constant. |
À lire aussi: