Sports

Les Grenadiers et les Riverains prêts à performer

le mercredi 06 décembre 2023
Modifié à 16 h 35 min le 06 décembre 2023
Par Zachary Savaria

zsavaria@gravitemedia.com

Châteauguay sera hôte du Challenge CCM jusqu’en 2025. (Photo gracieuseté)

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les Grenadiers de Châteauguay seront de la 17e édition du Challenge CCM de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, qui se tiendra au Centre Multisport de Châteauguay du 13 au 17 décembre. La tenue de cet événement à Châteauguay s’inscrit dans les festivités du 350e anniversaire de la ville.

Le Challenge CCM réunit la plupart des meilleurs hockeyeurs de la province âgés de 14 à 17 ans évoluant dans deux divisions. Les Riverains et les Grenadiers se disputeront la Coupe Hockey Québec dans la division M18 AAA, qui comprend les 15 équipes de la ligue, ainsi que cinq formations provenant de l’extérieur de la province. 

Entraîneur adjoint lors de la dernière saison, Marc-Olivier Samson en sera à son premier Challenge derrière le banc à titre d’entraîneur-chef des Grenadiers. 

«Je suis vraiment content qu'on puisse partager nos installations avec le reste de la ligue et jouer à la maison devant notre monde», affirme-t-il. 

En 2022, le parcours des Grenadiers s’était arrêté le vendredi, après leur 3e match du tournoi. 

«Je pense que nous allons arriver prêts. Nous avons un bel horaire, notre vestiaire. Nous serons dans nos choses. Si on se prépare adéquatement, on peut battre n'importe qui dans cette ligue-là», croit Marc-Olivier Samson. 

En date du 6 décembre, la troupe de Châteauguay pointait au 13e rang du classement général de la ligue.

De son côté, l’ex-entraîneur-chef des Riverains Olivier Latendresse avait exprimé à Gravité son enthousiasme à l’idée de jouer près de la maison. 

«Au Challenge, l’objectif principal est de se classer pour la journée de samedi. Il faut qu’on focus là-dessus. Une fois que nous serons dans la ronde de samedi, tout sera permis», commentait-il, il y a une semaine, avant son départ.

 Il disait vouloir miser sur les parties à venir afin que l’équipe soit bien préparée lors du grand jour.

«Le plus important est d’avoir un bon momentum et de jouer de la bonne façon», avait-il ajouté.

Événement majeur

«Le Challenge CCM est un événement majeur pour notre ligue et le hockey québécois. Les joueurs présents représentent le futur du hockey québécois et année après année les décideurs du hockey québécois s’y retrouvent pour évaluer le talent des joueurs», mentionne Yanick Lévesque, président de la LHM18AAAQ, par voie de communiqué.

Les laissez-passer pour les cinq journées de l’événement sont en vente sur le site Web de la Ligue M18 AAA.