Les locomotives diesels-électriques en vedette à Exporail

Les locomotives diesels-électriques en vedette à Exporail

Les locomotives diesels-électriques seront à l’honneur à Exporail, le Musée ferroviaire canadien, les 12 et 13 septembre. Les activités proposées permettront aux visiteurs d’en savoir plus sur ces locomotives dont la technologie est apparue dans les années 1920, grâce à l’invention de l’Allemand Rudolf Diesel (1858-1913).

Les visiteurs auront l’opportunité d’assister à la grande parade des locomotives le samedi matin: une première! Ils pourront ensuite contempler des modèles MLW (Montreal Locomotive Works), GMD (General Motors Diesel) et également monter dans certaines cabines, rencontrer des cheminots et profiter de cette occasion spéciale pour prendre des photos. À l’occasion de cet événement, le train de passagers opèrera exceptionnellement le samedi 12 et dimanche 13 septembre. Exporail fera, une fois de plus, la démonstration qu’il est bel et bien un musée vivant!

La gloire du diesel

La logistique contraignante des locomotives à vapeur, liée aux arrêts fréquents pour le plein d’eau et de combustible, la nécessité de maintenir une équipe de deux personnes dans chaque cabine, les frais d’entretien élevés et les faibles revenus engendrés ont incité les compagnies ferroviaires à trouver et à introduire une nouvelle technologie… Grâce au moteur à combustion interne (ultérieurement perfectionné), une invention de l’Allemand Rudolf Diesel (1858-1913), il est devenu possible de concevoir une forme de locomotive électrique n’ayant pas besoin de caténaires et d’un réseau de distribution d’énergie. Le moteur diesel, par le biais d’un alternateur, crée le courant électrique qui alimente les moteurs de traction.

La Seconde Guerre mondiale a freiné la modernisation de la technologie diesel-électrique, surtout utilisée pour les sous-marins. Par la suite, dans les années 1950, les locomotives diesels-électriques ont mis fin au règne des locomotives à vapeur. Leur mode de propulsion est aujourd’hui le plus répandu en Amérique du Nord.

Programme

• Parade des locomotives diesels-électriques: 11h (samedi uniquement)

• Démarrage du moteur CP 4563: 13h, 16h (samedi et dimanche) et 11h (dimanche)

• Visites de cabines: 13h à 16h (samedi et dimanche)

• Pont tournant: 13h, 14h, 15h (samedi et dimanche)

• Démonstration attelage-aiguillage: 13h20, 14h20, 15h20 (samedi et dimanche)

• Train de passagers: 12h30 à 16h (samedi et dimanche)

Pour information: exporail.org.TC Media

 

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