Actualités

Les pompiers de La Prairie inondés d’appels mardi soir

le mercredi 14 septembre 2022
Modifié à 10 h 23 min le 16 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Des pluies torrentielles sont tombée à La Prairie le mardi 13 septembre 2022. (Photo : Gracieuseté - Jean-Claude Taliana)

Plusieurs dizaines de propriétaires à La Prairie ont réclamé de l’aide urgente à la suite des pluies torrentielles tombées mardi soir.

Les premiers appels à la centrale 911 sont entrés vers 17h20.

«Devant le volume élevé des appels, nous avons dû faire appel à des équipes supplémentaires», rapporte Marc-André Breton, directeur du Service d’incendie de La Prairie.

Garages et sous-sols inondés; les pompiers ont été à pied d’œuvre jusqu’à minuit, tant «pour aider [en pompant l’eau] que pour rassurer les gens», ajoute M. Breton.

Selon un relevé de la Ville, il est tombé 76 millimètres de pluie dans un court laps de temps, soit une heure, ce qui a causé des refoulements d'égouts pluviaux dans les rues et de l'accumulation d'eau de surface, précise le directeur du service d’incendie. Il n'y a pas eu de refoulements d'égouts sanitaires.

À Saint-Philippe, les pompiers de La Prairie, qui desservent aussi cette Municipalité, sont intervenus dans une dizaine de résidences.

Les Laprairiens ont reçu 76 mm de pluie mardi.  (Photo : Gracieuseté - Jean-Claude Taliana)

Sur sa page Facebook, la Ville de La Prairie invitait ses citoyens à contacter leur assureur en deçà de 7 cm d’eau. Dans le cas contraire ou si l’eau menaçait les installations électriques, ils étaient invités à composer le 911. Dans le cas d'inondations causées par des refoulements d'égouts pluviaux ou de l'eau de surface, c'est ce qui s'applique, contrairement à des dommages causés par des inondations de rivières, qui, elles, font partie de sinistres assurés par le gouvernement. 

«Il semblait y avoir une cellule orageuse au-dessus de la région», remarque M. Breton.

Longueuil plus touchée encore

À Longueuil, les averses soudaines ont été encore plus importantes. Selon le sommaire des données météorologiques d’Environnement Canada, de 100 à 125 millimètres de pluie y sont tombés, soit une des plus fortes accumulations dans la province.

Les égouts pluviaux ont été sollicités. (Photo : Gracieuseté - Jean-Claude Taliana)