Sports

Les Riverains retireront le chandail de François Beauchemin

le mercredi 01 février 2023
Modifié à 13 h 14 min le 01 février 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

François Beauchemin a joué avec les Riverains pendant une saison. (Photo gracieuseté)

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne retireront le chandail de François Beauchemin le 3 février, avant leur duel contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe, au Sportium à Sainte-Catherine. Le défenseur a évolué avec l'équipe de la Ligue de hockey M18 AAA durant la saison 1995-1996, lors de laquelle il a inscrit 32 points en 40 parties. 

Pour l'occasion, il sera accompagné de sa famille, notamment de son fils Samuel qui fait partie de la formation actuelle des Gaulois.  

«Les Riverains venaient tout juste de déménager de Sorel, se souvient-il, par voie de communiqué. Mes parents gardaient en pension des joueurs depuis quelques années et c'est moi qui a habité en pension, lorsque j'ai joué pour les Riverains. C'était une belle année de quelque chose de gros et important. Le M18 AAA, c'est un peu comme le premier passage vers le plus haut niveau.»

Après son séjour avec l'équipe de Sainte-Catherine, Beauchemin a été repêché par les Titans du Collège Français de Laval dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au 7e rang du repêchage de 1996. En 1999, il a remporté la Coupe du Président avec le Titan, qui avait déménagé à Bathurst au Nouveau-Brunswick la saison précédente.

Coupe Stanley

Repêché par les Canadiens de Montréal à la 75e position, Beauchemin a joué 903 parties en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey tout en cumulant 76 buts et 212 passes. 

«Le point culminant est venu lorsque le défenseur a soulevé la Coupe Stanley en 2007 dans l'uniforme des Ducks d'Anaheim. Lorsqu'on parle de la tradition gagnante des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, François Beauchemin s'inscrit dans cette lignée», souligne son ancienne équipe junior.