L'importance de bien ramoner sa cheminée

L’un des entretiens les plus importants sur les appareils de chauffage au bois est le ramonage de la cheminée. D’ailleurs, il est très important de faire ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les trois cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil.
Sinon, il est obligatoire de le faire au moins une fois par année, préférablement au printemps. En effet, à cette période de l’année, les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote, la cause de la majorité des feux de cheminée. Le ramonage sert donc à éliminer cette accumulation et à éviter les risques d’incendie.
Prévention
Attention
Pour prévenir un incident :
- utilisez du bois sec pour vous assurer que l’appareil a suffisamment d’air et que le bois brûle proprement et produise moins de créosote;
- vérifiez régulièrement les tuyaux de raccordement d’un poêle à bois et d’une cheminée puisqu’une accumulation de trois millimètres de créosote suffit pour causer un incendie.
Ramasser et déposer les cendres :
- dans un contenant métallique muni d’un couvercle (les étincelles des cendres chaudes peuvent provoquer un incendie);
- entreposez le contenant à l’extérieur, car les cendres dégagent du monoxyde de carbone et éloignez celui-ci des murs de la maison ou du cabanon; les cendres peuvent rester actives pendant 72 heures. Vous trouverez les coordonnées de ramoneurs accrédités par l’APC sur leur site internet: www.poelesfoyers.ca.
Renseignements :