Actualités

L’Opération boîte à chaussures souhaite donner l’espoir à 900 femmes

le mercredi 05 octobre 2022
Modifié à 11 h 28 min le 04 novembre 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

La coordonnatrice de l’Opération en Montérégie, Roxanne Gagné, et les bénévoles, Joanne et Véronick, de la résidence Chartwell Le Montcalm à Candiac ont préparé des boîtes à chaussures en 2021. (Photo gracieuseté)

L’Opération boîte à chaussures revient sous le thème Stimuler la gentillesse et regardez-la briller. En décembre, le mouvement souhaite donner l’espoir à 900 femmes vivant en situation d’itinérance ou victimes de violence conjugale à travers la Montérégie.

Cette gentillesse brillera dans les yeux de la femme qui recevra la boîte à chaussures, mentionne la coordonnatrice du secteur Montérégie, Roxanne Gagné, en référence au thème.

«Ça nous permet de donner de l’espoir à la femme, lui dire qu’elle n’est pas oubliée», explique la résidente de Candiac.

Du 1er au 25 novembre, les personnes intéressées pourront utiliser une boîte à chaussures d'environ 14 po X 8 po X 5 po et y déposer 11 produits essentiels ainsi que quelques gâteries. La valeur de la boîte à chaussures doit s’élever à 50 $. Un mot d’encouragement peut également y être ajouté.

Chaque donateur doit recouvrir de papier d’emballage, aux couleurs de la période des Fêtes, la boîte et le couvercle séparément.

«Le contenu de chaque boîte est vérifié. Nous complétons celles dont des objets manquent», explique Mme Gagné.

Les donateurs doivent laisser leur boîte à chaussures à la résidence Chartwell Le Montcalm, 95, boulevard Montcalm Nord à Candiac, du dimanche au samedi, de 8 h à 19 h, ou au Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, 740, chemin du Coteau-Rouge à Longueuil, du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, au plus tard le 25 novembre.

Les groupes, entreprises et écoles sont invités à joindre le mouvement. L’Opération boîte à chaussures gagne en popularité auprès des établissements scolaires.

«Une douzaine d’écoles s’engagent en 2022. Il y en avait une seule en 2019. C’est tellement beau», lance fièrement Roxanne Gagné.

Cette année, une bénévole ambassadrice est dédiée aux écoles en Montérégie.

Livraison au début décembre

Puis, une vingtaine de bénévoles de l’Opération boîte à chaussures livreront les cadeaux dans 26 organismes et centres d’hébergement œuvrant auprès des femmes vivant en situation d’itinérance ou victimes de violence conjugale. La distribution des boîtes de chaussures aux résidentes s’effectuera les semaines suivantes, explique Mme Gagné.

L’Opération accepte également des boîtes à chaussures virtuelles et des dons en ligne.

Première opération en 2011

L’initiative est née à Toronto en 2011. En Montérégie, l’Opération a pris son envol en 2019. Depuis, plus de 2 000 boîtes à chaussures ont été distribuées auprès d’autant de femmes. Qu’est-ce que cet engagement apporte à Roxanne Gagné? Émotive, la coordonnatrice hésite avant de répondre. Puis, elle parle du soutien dans une société où les gens sont «très individualistes» et chiffre à 95 le pourcentage de femmes en Montérégie qui recevront une boîte à chaussures comme seul cadeau Noël prochain.

«Ces femmes sont fragilisées par la violence conjugale, l’itinérance et l’isolement. Souvent, elles sont enfermées dans le silence et le désespoir. L’Opération boîte à chaussures permet de leur offrir de l’espoir et de l’encouragement avec dignité et compassion», conclut-elle.

Chaque boîte à chaussures doit comprendre:

• Carte-cadeau (suggestion de 10 $ épicerie, pharmacie)

• Bonbons/chocolat (sans noix)

• Accessoires chauds - tuques, mitaines et bas

• Shampooing et revitalisant (format moyen, 200-350 ml)

• Soins de la peau - lotion/crème pour le corps ou les mains

• Gel de douche (format moyen, 200-350 ml)

• Déodorant

• Brosse à cheveux ou peigne

• Brosse à dents, dentifrice et soie dentaire

• Objet personnel (journal, masque exfoliant, baume à lèvres, bijou)

• Cosmétiques (rouge à lèvres, mascara, vernis à ongles)

Lieux locaux de distribution des boîtes à chaussures:   

Kahnawake KSCS (Kahnawake)

Maison d’hébergement l’Égide (La Prairie)

Dernières nouvelles