Sports

L’or aux Jeux du Canada pour un nageur de La Prairie

Il y a 2 heures
Modifié à 15 h 05 min le 27 août 2025
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

Médaille d’or et record personnel au 200 m brasse pour Aidan Li-Ying-Pin.

Un nageur de 15 ans seulement s’est particulièrement distingué lors des récents Jeux du Canada disputés à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, puisqu’il a remporté une médaille d’or au 200 m brasse grâce à un record personnel établi contre des compétiteurs plus âgés que lui.

Au terme d’un processus rigoureux de la part de la Fédération de natation du Québec, Aidan Li-Ying-Pin a été sélectionné pour faire partie de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada 2025. Le groupe était composé de 12 garçons ainsi que 12 filles, et le nageur figurait parmi les plus jeunes garçons sélectionnés.

Aux Jeux du Canada, il a participé à quatre épreuves, soit 400 m quatre nages individuel, 50 m brasse, 100 m brasse et 200 m brasse.

C’est dans son épreuve de prédilection, le 200 m brasse, qu’il a remporté l’or avec un record personnel de 2:21.96 à la suite d’une poussée victorieuse dans les 25 derniers mètres, gagnant par la marge minime de 0,2 seconde. Avec ce temps, Aidan se classe parmi les six meilleurs nageurs de brasse au Canada dans la catégorie des 15 à 17 ans.
Le jeune résident de La Prairie, qui étudie au Collège Jean de la Mennais, s’entraîne près de 20 heures par semaine avec le club Samak et son entraîneur-chef, Jonathan Blouin.