Sports

Des équipements de loisir accessibles dans la région

le dimanche 02 juin 2024
Modifié à 15 h 06 min le 03 juin 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’annonce marque une étape significative dans le développement du projet circonflexe qui se poursuivra jusqu’en 2027. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Circonflexe – prêt-pour-bouger est un projet provincial visant à rendre accessibles à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés afin de favoriser la pratique d’activités physiques.

Partie prenante du projet, Loisir et Sport Montérégie a dévoilé que 31 organismes et municipalités ont été sélectionnés afin de développer des points de service de prêt d’équipement circonflexe sur le territoire de la Montérégie au cours de l’année 2024.

Circonflexe propose un service de prêt gratuit de matériel durable et sécuritaire à la population québécoise.

Entre décembre 2023 et mars 2024, ce sont 32 organisations qui ont manifesté leur intérêt lors de l’appel de projets circonflexe visant la création ou la bonification de points de service de prêt d’équipement en Montérégie. Parmi ceux-ci, 27 projets ont été retenus pour établir des points de service dans la région durant la prochaine année.

Dans la région immédiate, on retrouvera des équipements à Les Coteaux et Coteau-du-Lac, ainsi que Saint-Zotique dans Soulanges. Il est également question de la Ville de Longueuil, de Saint-Amable, Varennes, Beloeil et Sainte-Julie, ainsi que Saint-Philippe et Saint-Rémi. Zone Loisir Montérégie couvre une grande partie du territoire.

Projet pilote

En septembre 2023, un projet pilote a été lancé dans la région de la Montérégie, visant à proposer quatre stations de casiers connectés "BoxUp" offrant un service de prêt d'équipements en libre-service à des organismes locaux. Parmi les 29 organismes intéressés, quatre municipalités ont accueilli une station sur leur territoire l’automne dernier. Avec l'ajout de ces quatre stations, cela fait au total 31 points de service qui offriront du prêt gratuit d'équipement dans la région.

« Les divers points de service qui seront établis offriront à la population un accès à une gamme variée d’équipements. Certains partenaires mettront en place des comptoirs de prêt fixes, tandis que d’autres opteront pour des unités mobiles, notamment des remorques permettant le transport des équipements vers les lieux de pratique ou d’une municipalité à une autre. Une dizaine de casiers connectés seront également installés dans différents parcs de la région », a déclaré Jean Poulin, président du conseil d’administration de Loisir et Sport Montérégie.

En 2022, le gouvernement du Québec a mandaté le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, les unités régionales de loisir et de sport ainsi que leurs partenaires pour la mise en œuvre du projet circonflexe – prêt-pour-bouger dans l’ensemble de la province. Loisir et Sport Montérégie coordonne ce projet pour la région de la Montérégie et fourni un soutien personnalisé à chaque organisme pour développer et promouvoir leur point de service. Les projets réalisés seront variés et cibleront plusieurs groupes de population, notamment les aînés, les élèves des écoles primaires, les familles, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.
 

Dernières nouvelles