Givré

L’urologie au service des aînés : mieux vieillir grâce à un suivi adapté

le mercredi 06 août 2025
Modifié à 11 h 37 min le 06 août 2025
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Avec le vieillissement, un éventail de problèmes de santé peut survenir. Nul n’y échappe! Ainsi, consulter divers professionnels de la santé s’avère une mesure efficace pour mieux vieillir. Voir un urologue, soit un médecin spécialiste du système reproducteur masculin et du système urinaire chez l’homme et la femme — des reins à l’urètre, en passant par la vessie —, est un choix avisé pour préserver son bien-être au quotidien. Voyez pourquoi en lisant ce qui suit!

Symptômes à surveiller 

Plusieurs situations et symptômes peuvent amener une personne aînée à consulter un urologue, par exemple :

  • De la difficulté à uriner (avec ou sans douleur);
  • Du sang dans les urines;
  • Des troubles érectiles (incapacité à avoir ou à maintenir une érection);
  • De l’incontinence urinaire;
  • Un besoin urgent et fréquent d’uriner;
  • Des douleurs pelviennes ou dans le bas du dos;
  • Des infections urinaires à répétition.

Importance du dépistage précoce 

Tous ces signes, et bien d’autres, peuvent indiquer des problèmes bénins, modérés ou sévères, comme des calculs rénaux, un déficit en testostérone ou la présence d’un cancer (de la vessie, de la prostate, des reins, etc.). Un dépistage précoce d’une maladie chez un urologue permet une prise en charge efficace de la personne aînée et améliore nettement les chances de succès de son traitement.

Qu’ils présentent des symptômes ou non, les hommes de 50 ans et plus ont tout intérêt à consulter un urologue pour le dépistage d’un problème de prostate. Si un cancer ou une hypertrophie bénigne de la prostate est révélé par les examens, par exemple, le professionnel proposera des solutions sur mesure.

Traitements variés

De nos jours, les urologues du Québec peuvent recourir à différents traitements, dont plusieurs novateurs, pour redonner une qualité de vie optimale à leur patientèle aînée aux prises avec des problèmes de l’appareil génito-urinaire, y compris les suivants :

  • La rééducation périnéale;
  • Les médicaments;
  • Les interventions chirurgicales;
  • Les injections (de plasma, de toxine botulique, d’agents de comblement, etc.);
  • Les infiltrations;
  • Les ondes de choc;
  • L’hormonothérapie.

Suivi au privé

Les aînés à la recherche d’un urologiste ont tout intérêt à choisir une clinique privée pour leurs suivis. Cette option offre plusieurs avantages indéniables. D’abord, l’accès aux rendez-vous est beaucoup plus rapide, souvent en quelques semaines. Plus une personne âgée consulte tard, plus ses problèmes de santé risquent d’empirer, ce qui affectera sa qualité de vie et son humeur en général. 

Par ailleurs, chez un urologue privé, le suivi est personnalisé et se déroule dans un environnement moderne, chaleureux et sécuritaire, avec un personnel attentif qui met le patient ou la patiente à l’aise. Enfin, une référence d’un médecin n’est pas requise pour consulter, ce qui évite un déplacement.

Vous vous occupez d’une personne âgée ou faites vous-même partie de la grande catégorie des aînés? Pour un vieillissement en meilleure santé, prenez rendez-vous pour une rencontre avec un urologue. Après avoir discuté des symptômes, il recommandera des examens comme la cystoscopie, le bilan urodynamique ou l’échographie transrectale de la prostate. Vous aurez ainsi l’heure juste et pourrez prendre des décisions éclairées!