Culture

Mag en spectacle 2024 : voyage dans une capsule temporelle

le mercredi 15 mai 2024
Modifié à 8 h 36 min le 16 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les participants de Mag en spectacle se sont rassemblés pendant le numéro de clôture. (Photo gracieuseté)

Plus de 150 élèves de l’école secondaire de la Magdeleine ont fait découvrir leurs talents artistiques lors de l’événement Mag en spectacle, du 15 au 19 avril, dans le but «de permettre aux élèves-artistes de s’épanouir et de valoriser les arts de la scène dans le milieu scolaire». Le journaliste du journal-école Le Magtualité, Max Piché, a rencontré cinq artistes et nous a partagé les témoignages qu’il a recueillis.

Les élèves ont offert quatre représentations devant des camarades du primaire et du secondaire, ainsi que deux autres représentations en soirée devant famille et amis. Leurs prestations, inspirées de la thématique « voyage dans une capsule temporelle » leur a permis de vivre un éventail d’émotions, comme l’a signifié Maxim Cadotte.

«Du bonheur, bien sûr, mais aussi on se rapproche des personnes, un peu comme une famille, a-t-elle dit à Max Piché en expliquant ce que le spectacle lui apporte. Même si on ne les connaît même pas, ils sont extrêmement gentils envers les autres et on se respecte tous.»

(Photo tirée de Facebook)

Celle qui en était à sa première apparition, et qui a entre autres chanté Back to black de Amy Whinehouse, confie avoir été un peu stressée avant de monter sur scène.

«Je me mets dans un personnage lorsque j’arrive sur scène, et on dirait que j’ai fait ça toute ma vie, a-t-elle expliqué au journaliste. Le stress commence dès que les lumières s’ouvrent.»

De son côté, Sarah Leblanc était aussi fébrile de monter sur scène, puisqu’elle «voulait donner un beau spectacle, mais avait peur de faire des erreurs».

«Tu ne peux rien faire pour ça, sauf donner ton meilleur», a-t-elle pensé.

D’ailleurs, elle a remercié sa professeure de musique.

«Elle a placé toutes les pratiques et elle a aidé tout le monde avec leurs numéros», a-t-elle plaidé.

Quant à Kelly Ndayizigiye et Océane Champagne, elles étaient peu stressées étant donné qu’il ne s’agissait pas de leur première prestation devant public. Elles ont interprété entre autres Rise Up d’Andra Day.

«[Le spectacle] nous apporte de l’expérience et ça nous permet de montrer aux gens ce qu’on peut faire, ont-elles confié. La plupart ne savait pas qu’on chantait, donc ça nous permet de faire découvrir notre talent aux autres.»

Pour sa part, Jasmine Bergeron, qui a offert une prestation de danse, était fébrile avant de monter sur scène, puisqu’elle allait présenter son numéro devant plusieurs personnes qu’elle connaissait.

«Je pense que [ma responsabilité] est surtout de me donner à fond et donner le résultat qu’on veut, a-t-elle estimé. S’il y a quelqu’un qui ne donne pas son meilleur, ça ruine un peu le numéro.»

Sébastian Médina, qui joue du violon, était fier de pouvoir partager le fruit de son travail avec l’audience, même si celle-ci «n’apprécie pas tout le temps la musique classique».

«On travaille tous pour une raison, a-t-il soutenu. Partager l’art est quelque chose que j’aime faire et les personnes l’apprécient aussi.»

L’enseignant John Bumbray, qui a participé à l’organisation du spectacle, rappelle que ce spectacle «vient cimenter tous les jeunes dans un projet commun».

«Ils sont vraiment très fiers de participer à cet événement annuel et nous pensons qu’ils en garderont de beaux souvenirs», a-t-il souligné.

(Photo tirée de Facebook)

(Photo tirée de Facebook)