Sports

Malgré la défaite, le parcours des Riverains en séries se poursuit

le mercredi 08 mars 2023
Modifié à 16 h 39 min le 08 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Philippe Veilleux a été le meilleur pointeur des Riverains avec 44 points cette saison. (Photo: Le Reflet – Denis Germain)

Même si les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont perdu leur affrontement aller-retour contre les Grenadiers de Châteauguay, ils ne sont pas officiellement éliminés des séries éliminatoires. Ils font maintenant partie des équipes repêchées du nouveau format de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec (M18AAA). 

«Honnêtement, on a bien joué, fait savoir l’entraîneur-chef Olivier Latendresse. Nos unités spéciales ont été très bonnes, mais on a eu de la misère à la rentrer dedans. C’est la profondeur des Grenadiers qui a fait la différence.»

L’équipe a perdu son premier affrontement 4 à 2 et a fait un match nul 3 à 3 au second.

Grâce au nouveau format des séries éliminatoires, les Riverains affronteront les deux autres perdants des quarts de finale de division, soit l’Intrépide de Gatineau et les Élites de Jonquière. Au terme de ces affrontements, deux des trois meilleures équipes passeront à la ronde suivante.

Ces deux équipes rejoindront les six autres qui auront perdu leur affrontement en demi-finale de division afin de former un tournoi à huit équipes. Ces formations se disputeront des matchs-suicides pour élire un seul vainqueur à la fin. Ce dernier obtiendra son billet pour les demi-finales de la Classique des champions, le tournoi final à quatre équipes.

«Dimanche, après le match nul de 3 à 3, c’était un peu spécial comme feeling, admet-il. Mais pour nous, on se dit qu’on a encore une chance de gagner. Faut voir ça de ce côté-là.»

L’entraîneur qui en est à sa première année à la barre des Riverains est confiant que ses troupes peuvent rebondir. Même si la formation de Sainte-Catherine a terminé au 13e rang sur 15 au classement général de la ligue, elle s’est battue dans plusieurs matchs où il y avait seulement un différentiel d’un ou deux buts.

«On a une équipe avec beaucoup de jeunes, mais ils ont progressé, indique-t-il. Les gars ont travaillé fort pendant la saison et ont toujours eu une bonne attitude avant les matchs. Même s’ils vivaient une série de défaites, ils restaient positifs.»

La suite

Olivier Latendresse se désole pour ses joueurs qui en sont à leur dernière année avec les Riverains, mais il est heureux pour ceux qui auront l’occasion de revenir l’an prochain.

«On devrait avoir une bonne équipe compétitive, estime-t-il. On a beaucoup de bons espoirs qui s’en viennent.»

Le pré-camp devrait débuter en mai. Par la suite, les Riverains auront les yeux sur le repêchage amateur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le 10 juin, à Sherbrooke.

«Pour l’issue d’un match, je suis confiant que nous pouvons jouer contre n’importe quelle équipe.»

-Olivier Latendresse, entraîneur-chef

Dernières nouvelles