Sports

Malgré leur élimination, des équipes des Diablos de La Prairie ont tout donné

le mercredi 16 novembre 2022
Modifié à 9 h 38 min le 18 novembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les Diablos noirs du niveau moustique AAA ont remporté la coupe Argent LFMM, le 13 novembre. (Photo gracieuseté)

Les Diablos de La Prairie ont misé sur la participation cette année, alors qu'ils étaient dans une saison de «transition». Ils voulaient d'abord donner la possibilité à tous les jeunes inscrits d’avoir du temps de jeu au football. 

Six équipes ont réussi à atteindre les séries éliminatoires, mais elles ont toutes été éliminées en demi-finale. Seuls les Diablos noirs du niveau moustique ont remporté la finale de la Coupe Argent LFMM et les Diablos rouges ont été finaliste de la finale espoir A, le 13 novembre.

«On visait d’avoir un maximum d’équipes cette année, indique le président des Diablos, Benoit Audette. Ça nous a permis d’accueillir plus de passionnés de football dans notre famille.»

Il décrit cette saison comme une année pour «se remettre sur les rails».

«On a eu une belle participation, mais qui dit plus d’équipes, dit le talent dilué, admet-il. Mais ce n’est pas important, car on voulait donner la piqûre du football aux jeunes.»

D’ailleurs, ils ont accueilli 16 joueurs d’une autre association pour leur permettre de poursuivre leur football au niveau midget, puisque cette dernière n’avait plus de place.

Équilibre

À sa première saison en tant que président, Benoit Audette a tenté de trouver le juste milieu entre la participation et la compétition.

«C’est sûr qu’en organisant du football civil, on veut créer un maximum d’équipes pour que les jeunes aient du temps de jeu, explique-t-il. Cependant, quand tu n’es pas compétitif, ça peut démotiver les jeunes et augmenter le taux d’absentéisme.»

Il ajoute que c’est important de développer l’engagement auprès des joueurs et de les faire réaliser leur imputabilité.

«Tout le monde a un rôle à jouer, mais il faut que tu apprennes comment [le remplir], croit-il. J’essaie vraiment de trouver la bonne formule pour que les jeunes développent la passion du football, et le reste va suivre après.»

D’ailleurs, il cite en exemple les nombreux joueurs qui ont poursuivi leur parcours au collégial, dont Kaylyn St-Cyr, et qui ont recontré les jeunes Diablos pour les inspirer.

«Il y a beaucoup d’anciens qui veulent revenir dans l’organisation pour y consacrer du temps, se réjouit-il. On a vraiment une petite communauté qui veut s’impliquer pour motiver nos jeunes et j’ouvre la porte à d’autres qui voudraient en faire partie.»

M. Audette ne peut assez remercier ceux qui l’ont entouré.

«Ce qui m’a touché, c’est qu’on a réussi à trouver des papas qui ont voulu être entraîneurs et des soigneurs bénévoles, explique-t-il. On a vraiment senti un mouvement d’implication.»

Il voit d’ailleurs l’avenir d’un bon œil, puisque l’organisation pratiquera uniquement au nouveau terrain Réal-Brodeur. Les Diablos devaient tenir leurs séances d’entraînement et jouer sur quatre terrains différents cette année.

Les Diablos de La Prairie ont aligné au-dessus de 250 joueurs actifs pendant la saison.