Manger des plats sur le barbecue… sans avoir de barbecue

Manger des plats sur le barbecue… sans avoir de barbecue

Des viandes et repas déjà préparés sont disponibles au commerce BBQ chez vous.

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

Pierre-Philippe Marchand a grandi en savourant les plats réconfortants de ses parents et grands-parents. Passionné de cuisine, il offre ses versions revisitées dans son commerce et son service de traiteur BBQ chez vous, sur le boulevard Taschereau à La Prairie.

L’entrepreneur préparait des repas chez lui pour des amis et lors d’occasions spéciales lorsqu’il a décidé d’ouvrir son propre commerce.

«À Noël, je cuisinais déjà de la bouffe pour plein de gens!, raconte-t-il. J’ai choisi d’ouvrir un service de traiteur plutôt qu’un restaurant, car ça permet qu’il n’y ait pas de pertes de nourriture. On connaît déjà la quantité que les gens désirent avoir.»

Son amour de la cuisine lui a été notamment transmis par sa famille. M. Marchand a conservé des recettes originales de son père, dont celles des marinades.

Le Candiacois a travaillé dans les cuisines de plusieurs restaurants avant de se lancer en affaires.

«Le chef me faisait goûter des plats pour avoir mon avis. J’ai travaillé avec des cuisiniers qui avaient pris des cours. Ils avaient une meilleure technique, mais j’avais le goût», soutient celui qui a étudié en comptabilité et en marchandisation de produit.

Des heures dans le fumoir

Les pièces de résistance de son menu proviennent de ses barbecues et son fumoir, dans lesquels il fait lentement cuire ses viandes.

«La préparation de notre viande fumée maison prend une semaine, cite-t-il en exemple. La viande marine plusieurs jours, puis est fumée pendant une journée.»

L’équipe de BBQ chez vous peut se rendre directement au domicile des clients pour servir la nourriture. Des viandes, des repas préparés, des sauces et d’autres produits sont également disponibles au commerce.

La seule requête qu’il n’accepte pas est d’amener le fumoir au domicile pour faire la viande au méchoui sur place.

«Si les conditions météo ne sont pas au rendez-vous, ça ne fonctionne pas. Aussi, il manque souvent de place pour tout l’équipement et le vent peut amener la fumée dans le visage des gens, explique l’entrepreneur qui ne cache pas avoir perdu des clients à cause de ce refus. Ce sont des gens qui veulent un spectacle.»

BBQ chez vous (Le Reflet – Denis Germain)

Derrière la caisse et les fourneaux

Même si la gestion de l’entreprise lui demande beaucoup d’heures de travail, M. Marchand est aussi derrière les fourneaux et les comptoirs pour préparer côtes levées, poulet et autres viandes.

«Je fais la préparation et la cuisson. Tu ne peux pas faire de la cuisine si tu n’as pas la vocation, mentionne-t-il. Ta paie, c’est quand les gens te disent qu’ils aiment ta nourriture.»

«Certaines de nos viandes marinées sont fumées pendant une journée complète pour qu’elles aient le meilleur goût possible.»  -Pierre-Philippe Marchand, propriétaire de BBQ chez vous

Pierre-Philippe Marchand a ouvert son commerce en avril 2017. (Le Reflet – Denis Germain)

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bruno Recent comment authors
Bruno
Invité
Bruno

Je suis passe a plusieurs reprises cet ete. Excellent service, tres sympathique Monsieur et produits de tres tres bonne qualite. ( desole, pas d’accents, mais ses viandes …oui ! )