Manifestation d’élèves contre les changements climatiques

Photo de David Penven
Par David Penven
Manifestation d’élèves contre les changements climatiques
(Photo : Le Reflet – Denis Germain)

À l’instar des étudiants de la province, les élèves de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie ont manifesté le 15 mars aux abords du boulevard Taschereau sur l’heure du midi afin de réclamer des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques. Ce mouvement mondial s’inspire de la démarche de la jeune militante suédoise Greta Thunberg.
Selon les informations d’Hélène Dumais, la manifestation s’est bien déroulée et les élèves sont retournés en classe par la suite.
La veille, le conseil étudiant de cette école avait convoqué les élèves à l’auditorium pour dénoncer la situation en matière d’environnement et leur demander de se mobiliser.
Par la suite, les élèves ont été invités à signer une pétition pour dénoncer les changements climatiques. Celle-ci a été acheminée au député de La Prairie, Christian Dubé. Cinq jeunes, parmi les 25 élèves formant le conseil, ont été désignés pour rencontrer le député.
La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a invité la direction de ses écoles secondaires à faire preuve de flexibilité advenant que des élèves manifestaient pour l’occasion.

Dans l’ordre habituel les cinq représentants du conseil étudiant soit Jean-Christophe Bergeron, vice-président du conseil étudiant et représentant des élèves au conseil, d’établissement, Charlotte Théraud, présidente du conseil étudiant, Mélyane Pépin, présidente du MagMonde (magasin de produits équitables géré par les élèves), Mélissa Carbonneau, membre du conseil étudiant, Jérôme Chabot, membre du conseil étudiant et représentant des élèves au conseil d’établissement, et Jean-Patrick Lacoste, enseignant et responsable du conseil étudiant. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

 

 
 
Les élèves de l’école alternative des Cheminots à Delson ont également manifesté. (Photo : Le Reflet – Erick Rivest)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des