Automobile
Actualité

Mary Kay passe à l’électrique avec ses Cadillac roses

Il y a 18 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Signe des temps, la première Cadillac rose de Mary Kay inc. sera « un » Cadillac rose. Le géant étatsunien des cosmétiques a présenté ce véhicule, un utilitaire Cadillac Optiq 2026 arborant sa couleur rose emblématique, aux quelque 14 000 participantes du séminaire annuel de l’entreprise qui se tient pour la première fois à Charlotte, en Caroline du Nord, du 25 juillet au 9 août.

Ryan Rogers, chef de la direction de cette entreprise, associe cette nouveauté à un « avenir transformateur ». Depuis des décennies, dit-il, la Cadillac rose de Mary Kay symbolise la réussite des meilleurs membres de son équipe de vente. « En présentant l'Optiq tout électrique, nous honorons cet héritage emblématique tout en allant vers un avenir transformateur : un avenir fondé sur notre engagement en faveur du développement durable et sur notre volonté d'inspirer et de célébrer les réalisations de notre équipe commerciale indépendante pour les générations à venir », ajoute M. Rogers.

Toujours le même rose

Ce Cadillac Optiq adopte donc cette peinture rose nacrée reconnaissable; une teinte appelée Mary Kay Pink Pearl dans le nuancier de General Motors.

Dans un communiqué publié le 24 juillet dernier, Mary Kay fait miroiter l’autonomie alléchante de l’Optiq (486 km selon Ressources naturelles Canada), mais aussi sa dotation luxueuse comprenant, entre autres, une chaîne audio AKG à 19 haut-parleurs et technologie Dolby Atmos.

Lancée en 2012, cette technologie d’encodage sonore mise au point par Dolby Laboratories offre un son qu’on dit plus enveloppant. Dans un véhicule, elle permet aux occupants de bénéficier d’un environnement sonore tridimensionnel, au lieu d’avoir un son stéréophonique diffusé de manière horizontale (gauche-droite).

Il a fallu attendre 2021 pour qu’un premier constructeur automobile, Lucid, l’adopte pour sa berline Air. Depuis, quelques autres marques ont emboîté le pas pour certains de leurs produits : d’abord Mercedes-Benz, puis Nio, Mahindra, Tata et Audi.

Un demi-siècle d'histoire

Rappelons, par ailleurs, que Mary Kay Ash (1918-2001) a imaginé sa célèbre Cadillac rose en 1968, cinq ans après avoir fondé son entreprise à Dallas, au Texas.

Cette femme d’affaires a d’abord acheté une Cadillac Coupé de Ville chez un concessionnaire local pour ensuite la faire repeindre en rose. Elle voulait qu’elle se marie à la palette rose pâle de son maquillage pour les lèvres et les yeux.

L’année suivante, elle a créé le programme de « Voiture de carrière Mary Kay » et a offert cinq Coupé de Ville 1970 roses aux meilleures conseillères de son équipe de ventes, une première pour son entreprise.

Aujourd’hui, ce programme incitatif existe toujours. En prêtant ces Cadillac roses aux membres les plus performants de la grande équipe des ventes de l’entreprise, soit les directrices de ventes indépendantes (des travailleuses autonomes), on rend la réussite commerciale de ces dernières, on ne peut plus visible sur la route.

Ce symbole de succès est cependant réservé à un très petit nombre de personnes. L’entreprise affirme qu’environ 1,5 % des conseillères en beauté indépendantes de Mary Kay accèdent au statut de directrice des ventes indépendante et environ 10 % d'entre elles obtiennent l'emblématique Cadillac rose.

Pas seulement des Cadillac roses

Au fil des ans, Mary Kay a offert une grande variété de Cadillac. Plus récemment, selon le niveau de réussite atteint, il s’agissait de XT5, de CTS et d’Escalade. Mais ce programme qui est assorti de nombreux niveaux de réussite a donné accès au prêt de véhicules moins prestigieux comme, par exemple, des Chevrolet Cruze et des Equinox, des Ford Focus et des Escape, des Toyota Camry et même des BMW 320i et des Mini Cooper. Des véhicules qui n’étaient pas nécessairement intégralement de couleur rose.

Toujours selon Mary Kay, depuis la création de ce programme en 1969, plus de 171 000 membres de la force de vente indépendante se sont qualifiés ou requalifiés pour bénéficier du prêt d’un véhicule. De plus, il y aurait actuellement plus de 3 600 de ces véhicules en circulation dans les différents pays où la marque est présente, dont plus de 1 000 Cadillac roses.

Photos : Mary Kay et Amy Vashon Tait/Facebook

Le texte Mary Kay passe à l’électrique avec ses Cadillac roses provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile