Sports

VIDÉOS - Mélissa Citrini-Beaulieu honorée par Saint-Constant et la députée

le mercredi 01 septembre 2021
Modifié à 15 h 29 min le 02 septembre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Mélissa Citrini-Beaulieu a été décorée de la médaille de l'Assemblée nationale. (Photo Le Reflet - Denis Germain)

Plus d’un mois après avoir remporté la médaille d’argent de l’épreuve synchronisée du tremplin de 3 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo,  Mélissa Citrini-Beaulieu a été décorée d’une seconde médaille le 31 août, celle de l’Assemblée nationale.

 

 

«C’est beaucoup, je trouve», a fait remarquer candidement la résidente de Saint-Constant lorsque la députée de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, lui a remis cet honneur, en guise de reconnaissance de son exploit accompli aux côtés de sa partenaire Jennifer Abel. La plongeuse a ensuite été invitée à signer le livre d’or de la Ville, puis a reçu un bijou offert par la Municipalité.

Submergée par cette vague d’amour de la communauté qui la soutient depuis ses premiers plongeons dans la piscine familiale, l’athlète de 26 ans peinait à croire que pareille cérémonie lui était consacrée.

«J’ai eu une médaille olympique, mais c’est tellement plus que ça. C’est un parcours. Que vous reconnaissiez tous mes efforts, ça me fait chaud au cœur. Mais jamais je n’aurais pu me rendre là si je n’avais pas eu le soutien de ma famille, mes amis, mes entraîneurs, la ville, la province, le pays! Je suis privilégiée d’avoir vécu cette expérience», a résumé la plongeuse devant ses proches, élus et dignitaires réunis au Pavillon de la biodiversité en début de soirée.

Mélissa Citrini-Beaulieu a reconnu qu’il est plutôt difficile de croire au rêve d’une enfant de 5 ans «qui s’amuse à sauter dans la piscine». Elle estime que sans le soutien de sa famille dès son plus jeune âge, elle n’aurait pas remporté de médaille olympique.

«Je pense que c’est ce qui est important. Une personne qui se sent soutenue s’en souviendra toute sa vie», a-t-elle dit émotive.

La Constantine a rappelé les allers-retours quotidiens de ses parents vers le Centre Claude-Robillard à Montréal pour lui permettre de pratiquer sa passion.

«J’en ai des frissons juste à y repenser. Faut le faire quand même! Si je n’avais pas eu ça, j’aurais probablement arrêté», a avoué celle qui a combiné études universitaires en plongeon dans les dernières années.

Danielle McCann remet la médaille à Mélissa Citrini-Beaulieu. (Photo Le Reflet - Denis Germain)

Un modèle

Les occasions de célébrer un exploit olympique étant plutôt rares dans une ville de près de 30 000 habitants, la Municipalité de Saint-Constant et le bureau de la députée de Sanguinet avaient mis le paquet pour que la principale intéressée se souvienne de cet événement. Cette dernière a notamment reçu un pendentif que la Ville s’est procuré auprès de la bijouterie Joaillerie Langevin, composé d’une perle originaire du Japon – où ont eu lieu les Jeux – sertie d’un diamant.

«Celui-ci représente le don de Mélissa pour le plongeon. Ce bijou porte-bonheur est monté sur un pendentif et une chaîne en or 14 carats, qui rappelle tout le chemin parcouru par notre Constantine pour honorer son pays aux Jeux olympiques», a expliqué le maire Jean-Claude Boyer, accompagné de la directrice générale Nancy Trottier, qui a déniché l’objet.

«Tu es un exemple pour nous. Merci pour tout ce que tu représentes en tant que personne et athlète. Tu es un modèle de courage et de persévérance.» -Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant

Mélissa Citrini-Beaulieu a multiplié les remerciements, tandis que M. Boyer et Mme McCann ont rappelé que ces honneurs «sont réservés à des personnes exceptionnelles qui accomplissent des réalisations exceptionnelles». Ils lui ont promis un appui complet dans ses projets à venir.

Le pendentif servira peut-être de porte-bonheur à la plongeuse. (Photo Le Reflet - Denis Germain)

Plongeon vers une autre carrière

En entrevue avec Le Reflet, la Constantine diplômée en sciences infirmières a fait savoir qu’elle souhaite bientôt explorer le milieu clinique. Mais le tremplin ne demeurera pas très loin.

«Je vais continuer à plonger et voir les opportunités qui s’offrent à moins, tant sur le plan professionnel que sportif. J’ai l’intention de me découvrir encore en tant que plongeuse, mais aussi en tant qu’infirmière», a-t-elle conclu celle qui devra se trouver une nouvelle partenaire en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024.

 

 

Une installation nommée en son honneur 

Lors de la cérémonie, le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer a dévoilé qu'une installation de la Ville porterait le nom de Mélissa Citrini-Beaulieu, en l’honneur de son illustre représentante. Un événement formel se tiendra dans les prochaines semaines pour officialiser la nouvelle. À propos du Complexe aquatique, M. Boyer a rappelé les raisons pour lesquelles le centre n’était pas équipé de tremplins, mais a précisé qu’un projet extérieur en comportant est dans les plans.