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Meyers Manx lance son premier « dune buggy » en 60 ans… et il est électrique

le vendredi 12 août 2022
Modifié à
Par Luc Gagné

Soixante ans après sa création, le dune buggy de Bruce Meyers renaît sous la forme du Manx 2.0, mais avec une petite différence. Plutôt que d’avoir son sempiternel moteur de Coccinelle, il sera animé par un moteur électrique !

Ce Manx du 21e siècle a été dévoilé plus tôt cette semaine lors d'un événement privé à Malibu, en Californie.

Malgré la similitude avec le modèle original, apparu en 1964, ce nouveau Manx n’a pas été réalisé par Bruce Meyers. L’idéateur de ce type de tout-terrain californien est décédé à l’âge de 94 ans en 2021.

Il est cependant issu d’une passion pour l’automobile que partagent deux Étatsuniens notoires : le riche homme d’affaires et grand collectionneur d’automobiles Phillip Sarofim, qui a fait l'acquisition la marque Meyers en 2020 par l'intermédiaire de Trousdale Ventures, son entreprise, et le designer automobile Freeman Thomas, un vétéran de l’industrie qui a dirigé, entre autres exercices de design, celui de la Volkswagen New Beetle et qui est devenu le PDG de Meyers Manx.

« Le Meyers Manx a toujours été un symbole de joie, de simplicité et de pureté », explique Sarofim dans un communiqué publié lors du dévoilement. Très coloré comme toujours, il présente même ce véhicule comme « le remède idéal pour une vie compliquée et un moyen pour ranimer l'optimisme de la culture californienne des années 1960 ».

Le Manx 2.0 devrait être en production d’ici l’année prochaine. Les dirigeants de l’entreprise sont toutefois peu loquaces sur le lieu et la manière dont il sera produit. On sait seulement que Meyers Manx s’est associé à une entreprise basée aux États-Unis pour le produire (mais on ignore laquelle) et que l’assemblage final se fera en Californie.

En vente en 2024

Les 50 premiers Manx 2.0, des versions « Beta », seront livrés en 2023. Avec ces modèles de présérie, l'équipe de développement compte obtenir des commentaires permettant d’affiner la version de production, dont les premiers exemplaires sont promis pour 2024. On ignore, par ailleurs, quel sera son prix.

À tout le moins, on sait que le Manx 2.0 sera offert avec un choix de batteries au lithium-ion. La batterie d’entrée de gamme de 20 kWh donnera une autonomie d’environ 240 km, alors que celle de 40 kWh la doublera. Un moteur de 40 kW (53 ch) entraînera les roues arrière et, avec la plus grosse batterie, le poids du véhicule atteindra près de 750 kg et il pourra accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 s.

Le Manx 2.0 sera montré au public une première fois le 19 août prochain dans le cadre de l’événement The Quail, A Motorsports Gathering présenté au luxueux complexe récréotouristique Quail Lodge & Golf Club de Carmel, près de Monterey sur la côte californienne.

Comme un chat sans queue

C’est en 1964 que le Californien Bruce F. Meyers (1926-2021) construit son premier véhicule, un dune buggy qu’il surnomme Old Red. Sa carrosserie monopièce en fibre de verre habille une plate-forme de Volkswagen dont il conserve l’essentiel de la motorisation. Avec ce véhicule, il souhaite réaliser un véhicule plus efficace que ceux de réalisation artisanale qui sillonnent les dunes (d’où son appellation) et s’enlisent.

Rapidement, on demande à Meyers à reproduire Old Red, ce qui le pousse à fonder une entreprise qui lance le Manx. Il emprunte ce nom à une espèce de chats sans queue propre à l'île de Man, une allusion sympathique à la forme tronquée de son véhicule !

Ce surfeur aguerri et habile constructeur de bateaux n’aura cependant pas autant de succès en affaires. Bien qu’il produit près 7 000 dune buggy en quelques années, d'innombrables copies inondent rapidement le marché, le forçant éventuellement à fermer boutique.

Les historiens s'accordent à dire que plus de 250 000 véhicules inspirés du Manx ont été construits dans le monde depuis l’apparition d’Old Red, aujourd’hui devenu une icône typiquement californienne de la culture pop des années 1960 et 1970.

Fait à noter, en 1978, Bruce Meyers est devenu une des premières personnalités — avec Steve McQueen — à être intronisée par l’Off-Road Motorsports Hall of Fame, le temple de la renommée créé par la National Off-Road Racing Association (NORRA) la même année.

Photos : Evan Klein/Meyers Manx et Volkswagen

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