Un organisme s’implique dans le nettoyage de la rivière de la Tortue à Delson

Par Katherine Harvey-Pinard
Un organisme s’implique dans le nettoyage de la rivière de la Tortue à Delson
Jimmy Vigueux, chef de la Mission 100 tonnes, avec Cyprien Barrière, chef de mission du nettoyage de la rivière de la Tortue. (Photo : Mission 100 tonnes)

Le chef de la Mission 100 tonnes, Jimmy Vigneux, était de passage à Delson, le 22 août, afin de contribuer aux efforts de nettoyage de la rivière de la Tortue. Les bénévoles de la Vigile verte ont nettoyé le cours d’eau sur 26 km depuis 2014.

Le but de la Vigile verte est de remonter jusqu’au fleuve Saint-Laurent «pour le bien-être de l’écosystème et de la communauté», écrit l’organisme dans un communiqué diffusé le 24 août. Il est maintenant rendu au parc du centenaire, à Delson.

Ce weekend, Jimmy Vigneux a réalisé une vidéo promotionnelle illustrant les efforts des bénévoles lors du nettoyage et publié une story sur Facebook. Les deux pieds dans la rivière, il a également tourné une vidéo annonçant la Journée mondiale des nettoyages, qui aura lieu le 19 septembre.

«C’est tout un honneur. C’est une reconnaissance et de l’amour de la part de celui qui a fait le tour du Québec pour motiver les citoyens à nettoyer les cours d’eau depuis 2018 et qui souhaite que le mouvement prenne de l’ampleur à l’échelle de la planète», mentionne la directrice par intérim de la Vigile verte, Gina Philie.

L’objectif de Mission 100 tonnes est de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète, afin d’en réduire le niveau de plastique, de déchets et de substances toxiques.

«La Mission 100 tonnes en est à 10 000 bénévoles et 85 tonnes, poursuit Mme Philie. Ce n’est pas rien. C’est une des raisons pourquoi la Vigile verte remet ses données annuelles de nettoyage depuis deux ans à cet organisme québécois humaniste à vocation sociale et environnementale.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires