Actualités

Mission immersive en français : une Delsonienne à la conquête de l’Ouest

le mardi 23 avril 2024
Modifié à 15 h 42 min le 23 avril 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Alexa Love Tremblay offre des cours de français via sa plateforme Madame A’s à plus de 200 élèves au Québec. (Photo gracieuseté)

Une enseignante de Delson prend la route de la Colombie-Britannique dans le cadre d’une mission entrepreneuriale avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) afin de conclure des partenariats avec les écoles d’immersion française de l’Ouest canadien. Alexa Love Tremblay offrira ses connaissances aux familles qui veulent inciter leurs enfants à dialoguer dans la langue de Molière, du 27 avril au 10 mai.

La Delsonienne qui fournit des ressources éducatives aux familles et aux écoles du Québec profitera de son passage pour observer les différences dans l’apprentissage du français dans deux écoles de Vancouver et Victoria.

«J’ai réalisé que beaucoup de familles encouragent leurs enfants à apprendre le français, puisque plusieurs réalisent à quel point être bilingue est une richesse», explique-t-elle.

Elle estime que les mentalités dans le reste du Canada commencent à changer et que les communautés anglophones ne négligent plus le français comme auparavant.

Toutefois, l’enseignante de 33 ans note que les Britanno-Colombiens n’ont pas l’occasion de pratiquer davantage étant donné que leurs parents ne parlent pas la langue et qu’il est plus difficile de trouver des personnes parfaitement bilingues dans la province.

«Les communautés francophones sont plus rares, soutient-elle. Je ne pense pas qu’on réalise à quel point nous sommes privilégiés d’apprendre le français dans un environnement francophone.»

Alexa Love Tremblay produit plusieurs capsules éducatives. (Photo gracieuseté)

Solution

C’est dans l’optique de faciliter la pratique du français qu’elle et son conjoint ont développé un prototype d’intelligence artificielle conversationnel que les élèves pourront tester lors de leur rencontre.

«Les technologies éducatives sont ma passion, souligne-t-elle. Je pense qu’avec toutes les avancées technologiques qu’on a connues, on voit que c’est possible d’apprendre le français si on a l’intérêt. Même si l’usage du français est différent à travers le Canada, il y a une possibilité que ça fasse partie de ta vie quotidienne.»

Elle indique que plus d’élèves de la Colombie-Britannique se lancent dans l’apprentissage du français depuis les dernières années. En 2021, Statistique Canada révélait que près de 15% des enfants de la province avaient suivi un programme d’immersion en français parmi les enfants d’âge scolaire dont la langue maternelle n’est pas celle de Molière.

«Auparavant, l’une des raisons qui expliquaient l’impopularité du français était le manque d’accessibilité, estime-t-elle. Maintenant, l’enseignement en ligne a pris sa place.»

Au travers de ses partenariats, elle aura comme objectif de voir les ventes des services de son entreprise Madame A’s en provenance de la région atteindre 25 % de son chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années.

Plus tard dans l’année, Alexa Love Tremblay partira en Martinique dans le cadre d’un échange culturel pour un événement de lecture en français et créole martiniquais.

Alexa Love Tremblay offre des cours de français via sa plateforme Madame A’s à plus de 200 élèves au Québec.

Alexa Love Tremblay. (Photo gracieuseté)