Culture

Mois de l’archéologie : des activités variées au ArchéoMusée Roussillon RS

Il y a 20 heures
Modifié à 11 h 46 min le 31 juillet 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Dans le cadre du Mois de l’Archéologie, ArchéoMusée Roussillon RS propose différentes activités, comme Chassons le mammouth. (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre de la 21e édition du Mois de l’archéologie qui se déroule en août, Archéo-Québec propose une programmation remplie d’activités, dont quelques-unes qui se tiendront à l’ArchéoMusée Roussillon RS à La Prairie.  

Chassons le mammouth

Quoi : C’est une activité familiale pour apprendre les techniques ancestrales de chasse à la javeline et participer à une chasse amicale et sécuritaire au mammouth simulée. Guidés par des animateurs, petits et grands seront plongés dans l’univers de la préhistoire. Cette activité est adaptée aux enfants de 6 ans et plus. 

Quand :  Les 2 et 16 août, 10 h à 15h30. 

Visite de la réserve archéologique

Quoi :  À nouveau cette année, l’ArchéoMusée Roussillon RS ouvre les portes de sa réserve archéologique au public ; elle comprend plus de 250 000 artefacts et écofacts. Cette activité est adaptée pour les personnes de 12 ans et plus. Les places sont limitées.

Quand : Les 3 et 17 août, de 11h à 12h et de 13h à 14h. 

Le grand Knap-in

Quoi : C’est une activité adaptée aux jeunes de 12 ans et plus pour apprendre la taille de pierre, accompagné des maîtres tailleurs qui viennent d’un peu partout au Québec. Les participants auront l’occasion de réaliser un outil en pierre taillée. 

Quand : Les 9 et 10 août, de 10h à 11h, de 13h à 14h, ainsi que de 15h à 16h. 

Taille de pierre en famille 

Quoi : Cette activité adaptée pour les personnes de 8 ans et plus permettra aux participants d’avoir l’opportunité de fabriquer un outil en pierre. Un tailleur de pierre professionnel supervisera les participants qui auront la chance de fabriquer un grattoir historique. 

Quand : Le 16 août, de 10h à 11h et de 14h à 15h.

Sur les traces des géants préhistoriques

Quoi : Cette activité adaptée aux enfants de 6 ans et plus invite les participants à «‘‘enfiler’’ [leur] chapeau de paléontologue pour partir sur les traces» d’animaux préhistoriques, comme le paresseux, le mastodonte et le castor géant, et résoudre l’énigme de la disparition de la mégafaune. 

Quand : Les 23 et 24 août, de 10h à 16h. 

Les prix pour chacune des activités sont affichés sur le site Web du ArchéoMusée Roussillon RS.