Mondiaux de patinage synchronisé : une patineuse de Delson se couvre à nouveau d’or

Les Suprêmes sont championnes du monde pour une 3e année consécutive. (Photo gracieuseté)
Une athlète du Club de patinage de Candiac a récemment été sacrée championne du monde avec l’équipe des Suprêmes lors des Mondiaux de patinage synchronisé, à Zagreb, en Croatie, les 5 et 6 avril. Sarah Chaibi, de Delson, a terminé sa saison en beauté en ajoutant deux autres médailles d’or à son cou, alors qu’elle en a raflé six depuis les six derniers mois.
C’est un «sentiment extraordinaire et inoubliable» qu’a vécu l’athlète de 18 ans lorsqu’elle et ses consœurs ont entendu les juges prononcer le nom de leur pays. Les Canadiennes ont obtenu l’or au programme court ainsi qu’au programme long.
«Le moment où on attendait nos pointages, c’est le moment qu’on n’oubliera jamais, relate la patineuse. Nous étions contentes parce qu’on savait qu’on avait atteint nos objectifs et qu’on était fières.»
Pour le programme court, les Suprêmes ont dansé sur la chanson Love is Blindness de U2. Les athlètes canadiennes ont représenté ce qui peut se passer dans une relation ainsi que les épreuves d’une relation toxique. Pour le programme long, la troupe a patiné sur la chanson Mount Everest de Labrinth pour symboliser une montagne à escalader pour surmonter les épreuves et atteindre son but.
«Plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que c’est difficile, explique Sarah Chaibi à propos du numéro. C’est pour montrer qu’ensemble, on a réussi à arriver à la fin.»
La Delsonienne tenait à rappeler qu’elle ne se serait pas rendue à ce niveau sans le soutien de sa mère, Wafa Arid.
«Sans elle, je ne sais pas ce qui serait arrivé. C’est grâce à elle si je me suis rendue à ce niveau, confie-t-elle. Ironiquement, quand elle m’a inscrite au patinage synchronisé il y a quatre ans, je ne voulais absolument pas en faire. J’étais concentrée sur le patinage simple, mais grâce à elle, j’ai fini par participer.»
Après avoir vécu plusieurs épreuves avec ses consœurs, elle ne regrette pas son choix.
«La camaraderie a changé mon opinion, explique-t-elle. L’entraide est une grande partie de notre sport. Ensemble, on réussit à surmonter les épreuves.»
Les Suprêmes sur le podium. (Photo gracieuseté)
Redonner au suivant
Même si Sarah Chaibi s’entraîne plus de 20 heures par semaine, elle trouve du temps pour entraîner au Club de patinage de Candiac, l’endroit où elle a enfilé ses premiers patins.
«J’ai l’impression que j’ai tellement à en donner et je veux que les petits en bénéficient, soutient-elle. Je veux leur montrer qu’il n’y a pas juste le patinage solo et je veux redonner au suivant toute la passion et les connaissances que j’ai.»
La nouvelle saison a débuté le 29 avril.
Résultats dans la dernière année
L’or aux sections de Québec, les 4 et 5 novembre;
L’or au Challenge de Kingston, en Ontario, qui a eu lieu du 8 au 10 décembre;
L’or aux Nationaux de Patinage synchronisé, à Calgary, du 9 au 13 janvier;
L’or au challenge Budapest Cup, en Hongrie, à Budapest, du 20 au 22 janvier;
L’argent au Challenger Series Marie Lundmark, en Finlande, à Helsinki, du 10 au 11 février;
L’or aux Mondiaux, les 5 et 6 avril, à Zagreb, en Croatie.