Musées, bibliothèques et ciné-parcs ont le feu vert de Québec

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Musées, bibliothèques et ciné-parcs ont le feu vert de Québec
Geneviève Guilbault. (Photo : Facebook)

Les musées, bibliothèques et ciné-parcs sont les dernières institutions en lice qui ont reçu le feu vert de Québec pour reprendre graduellement leurs activités à compter du 29 mai, a annoncé la ministre de la Culture Nathalie Roy en point de presse, le 22 mai.

Elles devront le faire sous certaines conditions, a-t-elle précisé. Par exemple, les services de prêts de livres et de documents seront les seuls disponibles dans les bibliothèques pour le moment. L’accès aux rayons demeurera interdit, sauf pour le personnel autorisé à y circuler. Les visiteurs qui s’y présenteront devront rester près des comptoirs de prêts.

«La réouverture des ciné-parcs s’accompagnera naturellement de certaines conditions, a ajouté Mme Roy. Les aires de jeux seront fermées. Seules les commandes pour emporter seront permises dans les aires de restauration.»

Dès le 1er juin, le gouvernement autorisera la reprise des studios d’enregistrement et de la captation de spectacles en salle sans public. Cependant, les musiciens sur scène devront respecter la distance de 2 m entre eux et l’équipe technique devra se limiter à cinq personnes, a indiqué la ministre de la Culture.

Faites-vous tester 

Si le secteur culturel peut redémarrer graduellement, c’est en partie parce que l’augmentation des cas de COVID-19 demeure stable, a affirmé la vice-première ministre Geneviève Guilbault. Et ce, malgré que plus de tests ont été effectués récemment.

«On s’approche de notre cible de 14 000 tests quotidiens, a-t-elle enchaîné. On ne sera pas satisfait tant qu’on ne l’atteindra pas.»

Pour y parvenir, Mme Guilbault dit devoir miser sur la collaboration des Québécois.

«C’est une chose d’avoir une stratégie de tests, mais il faut que les gens qui ont des symptômes ou qui ont été en contact avec des personnes atteintes de la COVID-19 se fassent tester. Si vous avez un doute raisonnable d’être infecté, vous devez vous faire tester, a-t-elle imploré. C’est en le faisant que nous aurons un portrait juste de la situation et que nous pourrons mieux cibler nos efforts pour limiter la propagation.»

Camping

Au sujet du camping, la vice-première ministre a indiqué avoir été fortement interpellée par les Québécois.

«Nous sommes très conscients de l’impatience des gens par rapport au camping. Je veux vous dire que ma collègue Caroline Proulx, ministre du Tourisme, travaille d’arrache-pied sur le plan de réouverture de l’industrie touristique. Ce n’est pas le temps de faire des campings de fortune pour contrevenir les règles», a-t-elle prévenu.

Bilan

65 nouveaux décès (3 865 au total)

646 nouveaux cas (46 141 au total)

1 479 personnes hospitalisées (diminution de 25), dont 171 aux soins intensifs (diminution de 5)

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des