Actualités
Élections

Un nouveau maire élu à Saint-Philippe

le lundi 08 novembre 2021
Modifié à 12 h 46 min le 08 novembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Christian Marin représentera les couleurs du parti Alliance avenir Saint-Philippe à l'hôtel de ville. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Les citoyens de Saint-Philippe ont opté pour le changement à la mairie en portant au pouvoir Christian Marin. Ce dernier a ainsi défait la mairesse sortante Johanne Beaulac.

Le chef d’Alliance avenir citoyen a remporté le scrutin avec 50,23% des voix contre 44,01% pour Mme Beaulac, soit une majorité de 135 votes. Le candidat Alexandre Poirier du Mouvement oser Saint-Philippe a terminé dernier avec 5,76% des suffrages. Le taux de participation se chiffre à 39,8%, a fait savoir la présidente d'élection, Manon Thériault. 

M. Marin a célébré sa victoire chez lui avec sa famille, a-t-il relaté le lendemain de son élection.

«Je remercie grandement les citoyens de m’avoir donné leur confiance pour les quatre prochaines années. L’aventure est pas mal plus grosse avec une équipe, mais ça en valait la peine», a mentionné celui qui avait tenté sa chance comme indépendant en 2017.

Le nouveau maire devra toutefois présider un conseil minoritaire, puisque seulement deux de ses candidats se joindront à lui à l’hôtel de ville. Il s’agit de Nancy Pouliot et d’Alain Fontaine. Les quatre autres sièges seront occupés par les candidats indépendants qui s’étaient ralliés à Mme Beaulac en début de campagne, dont les conseillers sortants Vincent Lanteigne et Sylvie Messier.

Alain Fontaine (3e sur la photo) et Nancy Pouliot (5e sur la photo) ont été élus au poste de conseiller. (Photo: Gracieuseté Jessica Beauchemin)

Bien qu’il aurait souhaité que davantage de ses candidats soient élus, M. Marin se dit ouvert à travailler de concert avec l’opposition «pour le bien des Saint-Philippiens et Saint-Philipiennes».

«Nous sommes là pour défendre leurs intérêts», a-t-il ajouté.

Dès son entrée en poste, il s’attardera à la sécurité sur la route Édouard VII ainsi qu’à la mise en place d’une piste cyclable et d’un trottoir le long de la route.

«Le trafic à Saint-Philippe commence à s’accentuer et ça devient dangereux de se déplacer à vélo à cet endroit», indique-t-il.

Résultats

Mairie

-Christian Marin (Alliance avenir Saint-Philippe):  1 090 votes

-Johanne Beaulac: 955 votes

-Alexandre Poirier (Mouvement oser Saint-Philippe): 125 votes

District 1 Nancy Pouliot (Alliance avenir Saint-Philippe): majorité de 14 votes

District 2 Alain Fontaine (Alliance avenir Saint-Philippe): majorité de 99 votes

District 3 Vincent Lanteigne (conseiller sortant): majorité de 3 votes

District 4 Gabrielle Garand (indépendante): majorité de 110 votes

District 5 Émilie St-Onge (indépendante): majorité de 10 votes

District 6 Sylvie Messier (conseiller sortante): majorité de 44 votes

Dernières nouvelles