Actualités

Nouveau pavillon Anna-Laberge : des lits ouverts, d'autre en attente de correctifs

Il y a 6 heures
Modifié à 8 h 53 min le 04 juillet 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le nouveau complexe de l’Hôpital Anna-Laberge. (Photo : Le Soleil –Marie-Josée Bétournay)

Le nouveau complexe construit à côté de l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay accueille des patients depuis le mois de mars dans l’unité d’hospitalisation brève. L’ouverture de l’unité de courte durée est cependant repoussée en raison d’un problème de tuyauterie.

Le nouveau pavillon, annoncé en 2022, vise à améliorer la fluidité hospitalière de l’urgence de l’hôpital. Il compte 40 lits, dont 25 dans l’unité de courte durée, 5 dans l’unité d’intervention brève en psychiatrie et 10 en hospitalisation brève.

L’unité de courte durée ne peut ouvrir pour l’instant puisqu’une «problématique au niveau de la tuyauterie sanitaire a été identifiée», informe la Direction des communications et des affaires publiques du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Des correctifs doivent être apportés pour régler la situation.

L’unité d’hospitalisation brève demeure accessible. Le CISSSMO précise que les usagers transférés dans cette unité doivent correspondre à certains critères d’admission. Dans un document du ministère de la Santé et des Services sociaux, il est notamment précisé que les usagers de ce type d’unité sont  généralement répartis en trois groupes : ceux qui requièrent une courte période d’investigation pour déterminer la sévérité de la maladie, ceux pour qui une courte thérapie amènera une réponse probable dans un délai de 48 heures (par exemple un traitement pour l’asthme) et ceux dont les problèmes sociaux justifient une courte période d’observation ou d’organisation avant le départ de l’hôpital.

Le nouveau complexe modulaire devait ouvrir au début de l’année 2024.