Actualités

Nouveau virage pour une auteure-compositrice-interprète de Sainte-Catherine

le jeudi 05 octobre 2017
Modifié à 14 h 52 min le 05 octobre 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Depuis le lancement de son premier microalbum (EP – Extended Play), Tête première, en 2015, les aspirations de l'auteure-compositrice-interprète Joanie Stella ont pris un nouveau tournant. L’artiste de Sainte-Catherine a quitté son emploi pour se dédier à temps plein à la chanson.    «La décision s’est prise en avril 2016. J’ai toujours voulu être chanteuse, mais c’est difficile de se lancer dans le vide. C’est un gros risque, mais j’ai senti à ce moment que les étoiles s’alignaient. Il a fallu que j’assume mon nouveau rôle d’entrepreneure. Je gère ma carrière à tous les niveaux, que ce soit la production, la gérance ou la promotion», explique celle qui occupait un poste d’adjointe administrative. L’interprète de 26 ans indique cependant qu’elle s’est entourée de professionnels de l’industrie musicale pour atteindre son but. En matière d’écriture, par exemple, elle travaille sa plume depuis plus d'un an aux côtés de l'auteure-compositrice-interprète Sophie Pelletier. Cette collaboration s’est poursuivie sur le plan musical avec Carrousel, sa plus récente chanson. «J’ai travaillé aux côtés de David Rancourt et Antoine Rochette de Lost Boys Productions. Ils ont assuré les arrangements et la réalisation», mentionne Joanie Stella.  
«Je suis une personne qui oscille entre la force et la sensibilité. C'était important pour moi que ça se reflète dans mes œuvres.» - Joanie Stella
  Invitée à présenter Carrousel, l’artiste la décrit comme une «chanson pop aux accents électro avec un air très accrocheur». «Je voulais avec cette chanson illustrer le tourbillon d’un amour maladroit qui devient un peu plus fort que soi. Les sentiments qui nous chavirent au quotidien, qui nous pénètrent au plus profond m’inspirent. Carrousel puise ses racines dans ma vulnérabilité et la maquille habilement avec tout le caractère que je possède», souligne-t-elle.   Cheminement Depuis la parution de Tête première, Joanie Stella dit avoir cheminé musicalement. «Il y avait une certaine naïveté dans mes compositions, affirme-t-elle. Je me suis rendu compte que le pop-rock qui était présent sur mon premier EP n’était pas peut-être ce qui me représentait le plus. Je me suis dirigée vers un son qui était plus pop qui me collait à la peau et qui allait se distinguer sur le marché.»   [caption id="attachment_34012" align="aligncenter" width="521"] Joanie Stella photographiée en juillet lors de sa prestation à Boucherville.[/caption]   Consacrant ses énergies à faire la promotion de sa plus récente chanson, Joanie Stella poursuit également ses spectacles. Elle a fait la première partie de Louis-Jean Cormier dans le cadre des Airs d’été Desjardins à Boucherville, en juillet, devant plus de 3 500 personnes. Une expérience qu’elle a adorée. Si elle souhaite poursuivre sa carrière en chantant en français, elle ne ferme pas la porte du côté anglophone. «C’est important de montrer qu’au Québec on peut faire de la pop en français, mais j’aime beaucoup la langue anglaise», dit-elle.   Téléchargement gratuit On peut se procurer sans frais Carrousel sur le site de l’artiste à joaniestella.com. La chanson est également disponible sur diverses plates-formes numériques (iTunes, Spotify, Google Play, Apple Music, YouTube, etc). «Les gens peuvent me suivre sur ma page Facebook et Instagram. Je publie également un nouveau vidéo (composition ou reprise) sur ma chaîne YouTube chaque semaine», ajoute Joanie Stella.