Actualités

Nouveautés et activités incontournables en Montérégie

vendredi le 13 août 2021
Modifié à 18 h 05 min le 13 août 2021

Il est possible de louer un petit bateau électrique pour naviguer sur la rivière Richelieu. (Photo gracieuseté)

Les vacances ne sont pas terminées pour tous, et il est encore temps de faire des activités. En Montérégie les possibilités sont non seulement nombreuses mais variées. Il y a même du nouveau, que ce soit sur l’eau, sur terre ou dans les airs. 

Par François Laramée, La Relève, Initiative de journalisme local

À Boucherville, les nombreux sentiers de marche et de vélo, tout comme les parcs de la ville offrent de nombreuses possibilités de sorties de plein air. Pour naviguer sur le fleuve St-Laurent, il est possible de louer des embarcations à la marina, tandis que quelques organisations offrent également la location des populaires planches à pagaies.

De son côté, le parc national des Iles de Boucherville propose un golf de 18 trous en plein cœur du chapelet d’iles. Localement, Varennes vient d’inaugurer une nouvelle promenade en rive, alors que le parc national du mont Saint-Bruno est une destination nature incontournable. Cette année on y offre même la location de canots pour se balader sur le lac des bouleaux, au sommet de la montagne.

Des nouveautés

Alo Richelieu, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan, c’est la grande nouveauté de l’été en Montérégie. C’est 30 km d’expériences inusitées et écoresponsables à vivre sur la rivière Richelieu. Sous forme de parcours touristiques, les visiteurs peuvent faire la location de vélos et de bateaux électriques qui leur permettent de découvrir la région de manière insolite, sécuritaire, innovante et responsable. De la location d’embarcation électrique, de kayak, de planche à pagaie, au repas au bord de l’eau et à l’hébergement sur l’eau, en passant par la pêche organisée et l’interprétation d’épaves, c'est une expérience unique au Québec.

Aloberge, entre Lacolle et Saint-Paul-de-l ’Île-aux-Noix, offre un hébergement de type glamping, directement sur l’eau, à deux pas des escales du projet Alo Richelieu. Depuis la fin mai, deux unités d’hébergement sont disponibles à la location à la Marina Rose des Vents à Lacolle. 

Vacances Sunset Dreams à Salaberry-de-Valleyfield propose une expérience qui se vit à bord d’un petit bateau-maison, plus précisément un ponton. Soyez le capitaine du bateau le temps d’un séjour! En naviguant, vous pourrez découvrir le lac St-François, remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Kingston ou encore descendre jusqu’à Montréal et mettre le cap vers le lac des Deux Montagnes. 

Clip‘n Climb, à Brossard, c'est le nouveau centre d’escalade au Mail Champlain. L’expérience offre plus de 40 murs thématiques pour découvrir le monde de l’escalade. Le défi de grimper jusqu’à 10 mètres est offert à tous en toute sécurité. Clip‘n Climb utilise des systèmes d’assurage automatique sur tous ses murs, de sorte qu’il n’est pas nécessaire que des assureurs contrôlent la sécurité du grimpeur.

Évasiô, centre de location à Saint-Catherine est aussi une nouveauté. On y loue des embarcations nautiques (kayaks de mer et de plaisance et planches à pagaie). Il est situé au Récréoparc, au bord du fleuve Saint-Laurent, et bonifie l’offre du site (plage, camping, sentiers de randonnée).

La véloroute du lac Champlain relie Saint-Jean-sur-Richelieu et Venise-en-Québec grâce à un réseau sécuritaire. La route a été balisée et signalisée.

Pour les informations logistiques, mais aussi pour découvrir les centaines d’autres attraits touristiques de la région, il suffit de consulter le site internet www.tourismemonteregie.qc.ca