Actualités

Collège Jean de la Mennais : plus de 3 M $ pour un nouvel accès

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à 15 h 42 min le 03 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le chemin de fer longe la rue Sainte-Rose à La Prairie et traverse le quartier La Magdeleine. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

La Ville de La Prairie souhaite emprunter plus de 3 M$ pour construire une nouvelle traverse ferroviaire qui reliera l’avenue du Maire et la rue des Conseillers, à partir de la rue Saint-Henri.

À lire : Nouvelle traverse ferroviaire à La Prairie

Le projet de règlement a pour objet «d'autoriser le conseil municipal à procéder à des travaux de construction d'un nouveau passage à niveau complet pour véhicules, piétons et cyclistes au travers de la voie ferrée du Canadien National (CN), dans l'axe de la rue Saint-Henri», a-t-il été adopté lors de la séance ordinaire du 21 février.

«Aux fins d'acquitter les dépenses prévues par le présent règlement, le Conseil est donc autorisé à emprunter une somme de 3 085 000$ sur une période de 25 ans», a fait savoir la Ville.

Les travaux de la traverse ferroviaire consisteront à des modifications du tronçon de la voie ferrée, aux travaux du CN pour un nouveau passage à niveau et ceux pour un nouveau système d'avertissement.

La Ville a indiqué au Reflet que cette voie a pour objectif de rejoindre le Collège Jean de la Mennai sur la rue des Conseillers. Selon le conseil municipal, cette traverse sera bénéfique pour réduire le trafic sur le chemin de Saint-Jean et qu’elle est attendue depuis plusieurs années.

La directrice générale du collège abonde dans ce sens.

«Concernant le passage à niveau, il semble que le projet se réalisera cet été. La Ville travaillait avec le CN pour arriver à une solution gagnante pour tous, commente-t-elle. Le collège pourra en bénéficier et l’utiliser pour que les autobus scolaires utilisent cet accès à l’entrée et à la sortie des cours. Ceci améliorera l’accès et la sortie des utilisateurs des installations sportives et du collège.»

Mme Dupuis ajoute que l’école travaille sur une solution avec Transports Québec et la Ville pour la sortie sur le chemin de Saint-Jean.

«Le but est d’améliorer la sécurité des élèves et de diminuer le trafic aux heures de pointe», explique-t-elle.

Dernières nouvelles