Actualités

VIDÉO - Nouvelle offre de services spécialisés en pédiatrie sur la Rive-Sud

le lundi 29 novembre 2021
Modifié à 9 h 56 min le 29 novembre 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Sylvie Niquet, présidente du CA de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher; Dre Véronique Latraverse, pédiatre; le ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant; la pdg du CISSS de la Montérégie-Est. (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Grâce au nouveau Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP) de l'Hôpital Pierre-Boucher, des enfants et familles n’auront plus à se rendre à Montréal pour avoir accès à des soins pédiatriques spécialisés et surspécialisés.

Depuis cet été que le CRSP a commencé à prendre forme à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Il regroupe une clinique de néonatalogie, de suivi postnatal, de pédiatrie générale, de physiatrie pédiatrique, de suivi neurodéveloppemental des nouveaux-nés à risque, de développement pour enfants à besoins particuliers, de même que la clinique Tic Tac Toc, surspécialisée en pédiatrie du développement.

Une clinique de santé internationale, d’asthme, d’allaitement spécialisée, d’obésité et du diabète se joindront à l’offre de services après les Fêtes.

Actuellement, les soins ambulatoires représentent la plus grande proportion des soins prodigués au Centre.
Le Centre vise à répondre aux besoins de la clientèle pédiatrique des 0-17 ans du Réseau local de services (RLS) Pierre-Boucher, mais aussi de l’ensemble de la Montérégie-Est, et éventuellement de l’ensemble de la région, qui devait jusqu’à maintenant se rendre à Montréal pour recevoir ces soins surspécialisés.

La création du centre régional représente un «pas important vers l’avant» et vient combler le «manque d’un maillon important», avance la pdg du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est Louise Potvin, alors que l’Hôpital Pierre-Boucher, où ont lieu 3000 naissances par an, ne pouvaient jusqu’à tout récemment offrir de services complémentaires aux familles après le retour à la maison.

Le centre hospitalier s’attend à recevoir 7 000 visites par an au Centre régional spécialisé pédiatrique.

«Avoir ces services à proximité va changer la vie de ces enfants et familles, qui pourront avoir des services qui sont en lien avec le milieu scolaire, le service éducatif de garde et qui offrent donc une meilleure prise en charge pour ces problèmes trop fréquents que sont les problèmes de neurodéveloppement», a fait valoir le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant, en conférence de presse le 26 novembre.

Lionel Carmant (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Le Centre régional mise ainsi sur le déploiement d’une équipe multidisciplinaire, dont des ergothérapeutes, nutritionnistes, infirmières cliniciennes, physiothérapeute, psychologue, kinésiologue, inhalothérapeute, travailleuse sociale et orthophoniste, en plus de dix pédiatres.

«L’équipe interdisciplinaire, c’est la force du centre régional, estime la pédiatre Véronique Latraverse. Ce maillage permet à chacun de mettre à profit notre expertise et faire une évaluation plus globale du patient.»

La Dre Latraverse est particulièrement impliquée au sein de la clinique de suivi de neurodéveloppement des nouveaux-nés à risque. Cette clinique, d’abord installée dans un GMF de Longueuil, est déménagée tout récemment au centre régional.

 

 

 

«Avant, les bébés de 29-34 semaines ne recevaient pas de suivi. Là, ils sont pris en charge par une équipe interdisciplinaire. Ça permet de travailler en prévention pour ces enfants qui rencontrent plus de défis au niveau de l’attachement et du développement», expose-t-elle.

Le CRSP permet aussi de répondre aux besoins d'évaluation diagnostique pour des enfants ayant des troubles complexes qui auraient été dépistés dans le cadre du programme Agir tôt.

Le financement du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la mise en place de ces cliniques spécialisées se chiffre à 1,735 M$. Le budget d'opération annuel sera de 2,2 M$.

La Fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher a déboursé 220 000$ pour l’acquisitions d’équipements médicaux spécialisés.

Association avec Sainte-Justine

Le développement de ces soins en pédiatrie spécialisée s’effectue en association avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. 

Des spécialistes du centre mère-enfant sont d’ailleurs appelés à se déplacer au centre hospitalier de la Rive-Sud, pour participer aux cliniques et faire du mentorat. Le CHU Sainte-Justine offre aussi son appui pour la formation du personnel et le développement des compétences.

Une association qui vise, à nouveau, une «meilleure accessibilité des services spécialisés en pédiatrie sur la Rive-Sud», expose Louise Potvin.

Un futur bâtiment

Dans un horizon de 18 à 24 mois, l’ensemble des services de pédiatrie seront regroupés dans un bâtiment qui prendra place devant le centre hospitalier.

L’Hôpital Pierre-Boucher en est à l’étape précédant le lancement de l’appel d’offres, prévu prochainement.
Ce qui n’empêchera pas les services de se déployer d’ici là. Le médecin pédiatre Jocelyn Lavigne évoquait entre autres la volonté de l’équipe de déployer un centre de jour pédiatrique pour accueillir les enfants dont la prise en charge est plus complexe. Une clinique ambulatoire d’oncologie pédiatrique pourrait voir le jour.

Actuellement, le CRPS se situe au centre ambulatoire de l’hôpital. Des médecins spécialistes de médecine adulte ont accepté de prolonger les horaires de leurs cliniques jusqu’en soirée afin de permettre aux cliniques de pédiatrie de s’y installer.