Actualités

Opération boîte à chaussures à Candiac : un baume sur le cœur des femmes dans le besoin

le vendredi 10 mai 2024
Modifié à 15 h 56 min le 16 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Une vingtaine d’employées ont rempli les boîtes à chaussures de produits. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)

Les femmes des centres d’hébergement de la Montérégie ont plus que jamais besoin d’aide de la communauté afin de s’en sortir. C’est ce cri du cœur des organismes qui a poussé Deanne Cyr de l’entreprise Locweld, à Candiac, à participer avec ses employées à l’Opération boîte à chaussures, le 1er mai.

Sur place, la vice-présidente des ventes et estimations a expliqué au Reflet qu’elle cherchait à obtenir la participation de ses employées pour cette cause, mais qu’elle n’avait pas trouvé encore le moyen de le faire.

«Je trouvais que c’était important en tant qu’entreprise de Candiac de participer à des événements en lien avec notre société, indique Mme Cyr. La violence qui est faite aux femmes, c’est quelque chose qui est malheureusement toujours présent dans toutes les communautés.»

C’est alors qu’elle s’est tournée vers l’organisme Opération boîte à chaussures «qui soutient les femmes sans abri ou qui risque de le devenir[...]» en concevant des boîtes à chaussures remplies de produits hygiéniques essentiels et de beauté. Habituellement, la collecte est effectuée en prévision de Noël, mais une campagne a exceptionnellement été créée cette année pour la fête des Mères.

«On voulait donner ces belles boîtes de cadeaux aux femmes qui sont dans des périodes de transition, des femmes dans des situations difficiles ou de violence, poursuit Mme Cyr. Souvent, lorsqu’elles quittent ces situations, elles n’ont rien. On espère que ces boîtes apporteront un sourire dans leur vie.»

Des boîtes qui font du bien

Le contenu des boîtes est composé de produits essentiels, tels que du shampooing, du déodorant, de la pâte à dents, mais aussi des produits de beauté comme du maquillage ou des crèmes pour la peau. Les dons ont été faits en partie par les employés et d’autres proviennent d’entreprises.

«C’est pour leur dire qu’il y a quelqu’un qui pense à eux, estime Joanne Bouchard, co-coordonnatrice du chapitre de la Montérégie de l’Opération boîte à chaussures. Elles ne sont pas seules.»

Elle reconnait qu’il y a encore du travail à faire alors que les féminicides s’accumulent depuis le début de l’année et que la crise du logement sévit à travers la province.

«C’est encore plus important qu’on sensibilise les gens sur le fait qu’il y a un problème dans la société et que les femmes qui sont victimes de violence conjugale ont besoin de plus de ressources, déplore-t-elle. Il ne faut pas arrêter d’en parler, mais il faut aussi aller chercher plus de bénévoles.»

À propos de dernière mesure, Mme Bouchard croit que les enfants pourraient aussi avoir un rôle à jouer pour régler cette problématique.

«Je pense qu’il y a plus en plus de sensibilisation à faire dans les écoles, estime-t-elle.. Je crois aussi qu’il y a un devoir à faire avec les parents pour assurer un suivi. J’ai ma fille de 12 qui fait du bénévolat depuis plusieurs années et elle comprend les raisons pourquoi je le fais.»

En 2022-2023, l’Opération boîte à chaussure a livré plus de 36 000 boîtes à 626 maisons d’hébergement à travers le Canada en plus d’avoir transmis 476 000$ en dons.

Plusieurs maisons d’hébergement pour femmes sont localisées dans la région, dont la Maison d’hébergement L’Égide, 2e étape, la Re-Source, à Châteauguay et Kahnawake SCS.