Actualités

Où marcher en Montérégie

le lundi 25 juillet 2022
Modifié à 6 h 04 min le 25 juillet 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le sentier de la Rivière-de-la-Tortue à Candiac a été inauguré en 2021. (Photo: Le Reflet – Archives)

La Montérégie regorge de sentiers piétonniers à découvrir (ou redécouvrir), offrant des paysages bucoliques et une biodiversité surprenante.   

Le sentier du parc linéaire Desaulniers, qui traverse l’arrondissement du Vieux-Longueuil d’est en ouest, récemment renippé vaut le détour. L’endroit est couru par les joggeurs, mais aussi fréquenté par les cyclistes, les piétons et les promeneurs d’animaux.

Les sentiers de l’Escapade à Rigaud se trouvent au cœur de ce mont en pleine nature. On y respire l’air pur en pleine forêt mature et on profite de la vue panoramique pour admirer la luxuriante région de Vaudreuil-Soulanges.

Entre les deux, on peut explorer le Bois Robert à Beauharnois. On découvre une flore parmi les plus diversifiées à l’est du Canada. On recense au moins 27 essences d’arbres, de même que plus de 350 plantes. Le Bois Robert, avec sa dizaine de kilomètres de sentiers, est accrédité à l’organisme «Wild Life Habitat» dont le rôle est de protéger les boisés et les forêts.

Les randonneurs trouveront leur plaisir en atteignant les sentiers du parc de la rivière Saint-Jacques à Brossard. Une randonnée que les amants de la nature ne sont pas près d’oublier. On se retrouve dans un décor riverain où l’on peut surtout s’adonner à la marche, mais aussi louer des embarcations de rivière.

À Candiac, le sentier de la Rivière-de-la-Tortue offre un parcours de 2 km longeant la rivière, à partir du parc Saint-François-Xavier. La faune et la flore qu’on y retrouve sont expliquées grâce à de nombreux panneaux d’interprétation. Puis, à quelques kilomètres à peine, les marcheurs ont rendez-vous au parc de la nature de Strasbourg, un espace vert de plus de 5 hectares où quatre sentiers piétonniers et un îlot central permettent d’observer la biodiversité des lieux.

À Saint-Constant, un nouveau sentier en bois permet de visiter le parc du Pavillon de la biodiversité et son emblématique Jardins à papillons. Les marcheurs auront peut-être également l’occasion d’y entendre le chant de la rainette faux-grillon, une petite grenouille qui habite l’étang situé dans le parc.

Et plus encore

D’autres endroits sont tout aussi invitants. Notons au passage les parcs-natures de Longueuil, soit le parc de la Cité, le parc Michel-Chartrand, ou le boisé Du Tremblay, le parc Marie-Victorin à Longueuil, le parc national du Mont Saint-Bruno, le parc des Îles-de-Boucherville ou le parc Sauvé à Valleyfield.

(Avec Audrey Leduc-Brodeur)