De La Prairie à Paris : le rêve surréel de Raphaël Girard

Raphaël Girard s'apprête à vivre son rêve dans la comédie musicale La Légende de Monte-Cristo à Paris. (Photo Chantal Brossard : gracieuseté)
À 15 ans, Raphaël Girard est tombé sous le charme du Comte de Monte Cristo, une lecture imposée à l’école. Quatre ans plus tard, le Laprairien va interpréter Albert de Morcerf dans l’adaptation en comédie musicale de cette histoire légendaire à Paris.
«C’est gigantesque, surréel, qualifie le jeune artiste multidisciplinaire. Je consomme beaucoup de comédie musicale alors je vois mon rôle comme un immense cadeau. Je suis très reconnaissant.»
Il avait fait de la comédie musicale à l’école puis participé à quelques auditions. Ce coup-ci, les astres se sont alignés.
«Une collègue m’a envoyé l’appel de casting ouvert; je n’avais rien à perdre et j’ai envoyé une vidéo dans l’univers, a expliqué Raphaël Girard. Je l’ai fait sans le dire à mon agente qui a reçu un appel pour me dire que j’avais été sélectionné.»
Trois auditions en trois jours dans la Ville Lumière plus tard, et le Québécois était sélectionné dans la distribution qui présentera le spectacle en France, en Suisse et en Belgique à compter du mois de janvier.
Vérité et puissance
L’univers imaginé par Alexandre Dumas, le Laprairien l’avait découvert à l’école. Il décrit le récit comme une histoire de grande vérité et de puissance.
Il va prendre les traits d’Albert de Morcerf. «C’est un personnage romantique qui incarne la jeunesse, mentionne-t-il. Il possède une belle candeur, ce qui en fait quelqu’un qui peut aussi être manipulé. C’est un personnage très intéressant à explorer.»
Serge Postigo est le metteur en scène de ce spectacle. Un être extraordinaire, bienveillant et à l’écoute selon M. Girard. «Je l’ai vu pour la première fois dans Mary Poppins et j’avais tout de suite accroché, indique le comédien. C’est ce qui m’a donné la piqûre. C’est un très grand privilège de jouer pour lui.»
Un autre québécois, Jonathan Caron, est de la distribution. Si bien qu’avec un metteur en scène aussi de la province, ils ont le sentiment de se retrouver à la maison.
Vivre Paris
Ce nouveau rôle s’accompagne d’une vie en Europe. Raphaël Girard parle avec une certaine fébrilité de son futur passage à Pris, un grand centre culturel qui lui permettra de s’enrichir artistiquement. Il entend fusionner ses passions du jeu et de la musique et en profiter pour écrire et composer.
Il mettra le cap sur l’Europe à la fin de l’année avant les premières représentations prévues en janvier 2026.
«Ce qu’on sait, c’est quand ça débute, mais pas quand ça se termine, a-t-il spécifié au sujet de la tournée en Europe. Je vois ça comme la plus belle des expériences de ne pas savoir ce qui nous attend. D’être challengé et de dépasser ses limites.»
Vitrerie Joyal
Ce nouveau rôle s’accompagne d’une vie en Europe. Raphaël Girard parle avec une certaine fébrilité de son futur passage à Paris, un grand centre culturel qui lui permettre de s’enrichir artistiquement.
Depuis sa jeunesse, Raphaël Girard baigne dans la musique. Il mentionne que dans sa famille, tout le monde est un peu musicien à temps perdu.
Mais le jeu de comédien s’est ensuite imposé, notamment avec L’aventure du monde des mondes, série jeunesse qui lui a permis d’obtenir une nomination au Gala des prix Gémeaux.
Cet hiver, le public pourra aussi découvrir Raphaël Girard dans Vitrerie Joyal, la nouvelle série télévisée écrite par Martin Matte. Une expérience incroyable au cours de laquelle le comédien a dû retenir ses rires lors du tournage.
Au Québec, Raphaël Girard a été vu dans L'Aventure du monde des mondes et fera partie de la distribution de Vitrerie Joyal cet hiver. (Photo Marilee St-Pierre : gracieuseté)