Actualités

Patrick O’Hara élu dans Châteauguay-Lacolle

mercredi le 22 septembre 2021
Modifié à
Par Jules Gauthier

Patrick O'Hara a suivi les résultats tout au long de la soirée électorale en compagnie d'amis et militants à la Brasserie Lafontaine. (Photo : Le Soleil-Jules Gauthier)

Deux jours après la soirée des élections fédérales, Patrick O’Hara du Bloc québécois a déclaré victoire dans la circonscription Châteauguay-Lacolle. Sa rivale Brenda Shanahan du Parti libéral n’a pas jeté l’éponge pour autant et attend les résultats officiels d’Élections Canada qui tardent à venir.

C’est de vive voix que Patrick O’Hara a confirmé au Soleil de Châteauguay qu’il était finalement victorieux dans sa circonscription. Il l’avait également annoncé sur sa page Facebook mardi soir.

« Je me sens très heureux honnêtement, choyé et chanceux aussi. Humblement, je suis satisfait des résultats », a-t-il déclaré.

M. O’Hara affirme qu’il n’a pas encore les chiffres exacts, mais que c’est une question de temps avant d’avoir les résultats qui démontreront par combien de votes le Bloc québécois a remporté Châteauguay-Lacolle devant les libéraux.

« J’avais un membre de mon organisation sur place hier qui a assisté au dépouillement de la dernière boîte de scrutin », mentionne-t-il.

Les calculs et les analyses de cet observateur ont permis, selon Patrick O’Hara, d’en arriver à la conclusion qu’il sortait vainqueur de ce duel avec Mme Shanahan.

En attente d’une confirmation

Pour la députée sortante Brenda Shanahan, c’est Élections Canada qui aura le dernier mot.

«On a été prévenus quand même que ça pouvait prendre une journée ou deux de plus parce qu’il y a eu beaucoup de personnes qui ont voté par correspondance, explique-t-elle. Donc pour moi, tant qu’Élections Canada n’a pas confirmé le résultat, ce n’est pas confirmé».

Même si elle ne sait pas encore si elle pourra reprendre le rôle de députée, Mme Shanahan se dit contente de la réélection du chef de son parti Justin Trudeau pour un nouveau mandat.

«Je suis très soulagée qu’il y a un gouvernement libéral réélu, peu importe ce qui m’arrive à moi, dans le fait que oui, on va continuer la lutte contre la COVID et on va accélérer la lutte contre les changements climatiques», exprime-t-elle.

Dépouillement complété

Le directeur du bureau de scrutin de Châteauguay-Lacolle François Candau a confirmé au Soleil de Châteauguay que le décompte des votes est terminé depuis mardi après-midi, mais qu’il n’a pas l’autorisation de divulguer les données tant qu’elles ne sont pas diffusées sur le site d’Élections Canada. «Nous sommes en attente du côté d’Ottawa pour leur fournir les résultats et les faire valider», explique-t-il.

M. Candau a confirmé qu’un observateur du Bloc québécois était sur place lors du dépouillement des derniers votes mardi, mais que ce n’était pas le cas pour l’équipe libérale.

À 11 h mercredi, les résultats n’avaient pas changé sur le site d’Élections Canada depuis mardi matin. Avec 221 bureaux de scrutin dépouillés sur 222, M. O’Hara détient 37,5 % des voix tandis que Mme Shanahan récolte 35,7 % des voix.

(Avec la collaboration de Paula Dayan-Perez et Valérie Lessard)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous