Actualités

Pénurie de chauffeurs : exo met en place une cellule de crise

le mardi 27 septembre 2022
Modifié à 15 h 29 min le 27 septembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le secteur de Châteauguay est particulièrement touché, selon des données transmises par exo à La Presse. (Photo: Le Soleil de Châteauguay - Archives)

Alors que la pénurie de chauffeurs d'autobus entraîne des annulations de départs et des retards, exo annonce le 27 septembre qu'il met en place une cellule d'action «afin de trouver des solutions concrètes et durables» au manque de main-d'oeuvre dans le transport collectif.

À lire aussi: Rentrée scolaire : les défis d’exo pour le transport en autobus

Le groupe est composé des maires et mairesses de Chambly, Charlemagne, Sainte-Julie, Terrebonne et Varennes, de dirigeants des fournisseurs de service par autobus et par taxi, d'un représentant d’un centre de formation en transport routier, ainsi que de membres de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de Trajectoire Québec et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

La cellule se rencontre pour la première fois aujourd'hui, dans le but de présenter un «plan d'action concret et applicable» dès la nomination du nouveau ministre des Transports du Québec après l'élection du 3 octobre.

«Les pistes d’action qui seront abordées concernent la productivité et l’efficience, le recrutement et la rétention du personnel ainsi que la formation et l’immigration», détaille l'opérateur. 

Ce dernier rappelle avoir déployé différentes solutions au cours des derniers mois pour limiter les effets de la pénurie de chauffeurs sur le service offert aux usagers. D'abord, un système d'alerte sur l'application Chrono informe les clients des départs susceptibles d'être annulés le lendemain. Puis, les horaires durant les heures de pointe sont priorisés. Une vaste campagne de recrutement a également perms à exo d'obtenir «plusieurs» candidatures, mais l'opérateur n'est pas capable d'en chiffrer le nombre. 

Exo croit que le milieu politique et les intervenants de l'industrie doivent maintenant  «s'assoir à la même table pour développer des solutions concrètes». 

La Presse rapportait hier que des dizaines de départs sont annulés tous les jours en raison de la pénurie. Les secteurs les plus affectés sont Châteauguay et le sud-ouest de la Montérégie, Sainte-Julie, ainsi que l'axe Sorel-Varennes-Longueuil.