Persévérance scolaire : une dizaine de projets locaux appuyés financièrement

L’enseignante Jennifer Jackson célèbre la réception du chèque en compagnie de ses élèves de l’Académie Juillet. (Photo gracieuseté)
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Fondation Desjardins a remis plusieurs aides financières aux écoles et organismes de la région afin de les aider dans la réalisation de leurs projets.
Au total, la Caisse des Moissons-et-de-Roussillon a remis 27 150$ pour 11 initiatives. Les Prix Fondation Desjardins permettent à «toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire».
«Nous sommes honorés de remettre ces prix dans les écoles et organisme de notre territoire, mentionne Marie Chantal Loiselle, directrice générale de la Caisse par voie de communiqué. Ces projets ont été sélectionnés parmi un grand nombre de candidatures reçues. La raison pour laquelle il est important d’avoir des projets stimulants, c’est pour aider à bâtir l’estime de soi des jeunes.»
L’école des Bourlingueurs, à Sainte-Catherine, a reçu deux aides financières de 3 000$. L’une est pour présenter une chorégraphie dans une vidéo promotionnelle pour l’établissement scolaire afin de «faire valoir l’importance du sentiment d’appartenance dans une école». L’autre permet d’organiser une grande fête pour les 550 élèves durant toute la journée, à la fin de l’année scolaire.
Les enseignantes Lina Ouimet et Mélanie Sénéchal avec leurs élèves de l'École des Bourlingueurs. (Photo gracieuseté)
L’école Jean-Leman, à Candiac, a quant à elle reçu une aide financière de 500$ pour son initiative du «monde des saveurs», dans le cadre du thème annuel de l’école Mon voyage autour du monde comme citoyen. Ayant beaucoup d’élèves provenant de l’international, l’école veut qu’ils concoctent des recettes du répertoire de leurs familles. Par la suite, l'établissement scolaire les imprimera dans un livre qu’il remettra aux élèves à la fin de l’année. De plus, l’école Jean-Leman a reçu une aide financière de 3 000$ pour la mise en place d’une brigade scolaire, afin «d’augmenter le sentiment d’appartenance des élèves à leur école» et de participer à la lutte contre la violence et l’intimidation. Plus d’une centaine d’élèves, portant fièrement des chandails de brigadier identifiés, sont impliqués au sein de la brigade.
Les enseignantes Mme Lacourse et Mme Willems en compagnie de leurs élèves de l'école Jean-Leman. (Photo gracieuseté)
L’école Fernand-Séguin, à Candiac, a reçu un soutien de 3 000$ pour la création du Fab Lab. Après avoir acheté des imprimantes 3D et une graveuse laser Trotec, l’école aimerait «maximiser l’utilisation du laboratoire créatif en achetant du matériel de qualité permettant à tous les élèves de l’école d’y faire des projets innovateurs et motivants». De plus, elle a obtenu un autre montant de 3 000$ pour l’organisation de ses Journées thématiques mensuelles choisies par les élèves. Pendant ces journées, les activités prendraient différentes formes, notamment des quiz, des kiosques, des jeux, de l’art, des compétitions amicales et des dégustations.
Chantal Vanier reçoit le chèque de Desjardins pour le projet de l'école Fernand-Séguin. (Photo gracieuseté)
Julie Arseneau pose avec ses élèves de l'école Fernand-Séguin. (Photo gracieuseté)
Toujours à Candiac, l’Académie Juillet a remporté une aide financière de 3 000$ pour le montage d’une comédie musicale en anglais sur le film Le Roi Lion. L’argent servirait à la fabrication de costumes, la confection des décors, le montage d’une scène, le maquillage, la coiffure ainsi que la location d’équipements techniques. Selon l’académie, le fait de proposer une comédie musicale «rallie plusieurs arts de la scène permettant une expérience très stimulante».
Du côté de Delson, l’école des Cheminots a obtenu un soutien financier de 3 000$ pour faire vivre à leurs élèves autistes «des activités communautaires de partage inclusif». Selon l’établissement scolaire, une cuisine communautaire viendrait améliorer la conscience sociale des élèves étant donné que la nourriture sera partagée à des personnes dans le besoin. De plus, «une visite dans les centres de personnes âgées viendrait bonifier le sentiment d'estime personnel des élèves et la prise de conscience du bagage transmit par les générations antérieures».
Martine Loiselle en compagnie des élèves de l'école des Cheminots. (Photo gracieuseté)
Pour terminer, la Maison des jeunes à Saint-Constant a reçu une aide de 3 000$ pour la création d’une œuvre d’art publique composée de mosaïques représentant différentes cultures. La maison croit que cette initiative serait «un moyen puissant de sensibiliser aux enjeux du racisme, de favoriser la compréhension interculturelle et de créer un environnement inclusif où chacun se sent valorisé et respecté».
La Maison des jeunes de Saint-Constant a reçu un chèque de plus de 2 000$ pour la tenue de ses activités. (Photo gracieuseté)