Actualités

Piché-Dufrost exclue de Jacques-Leber : la décision est reportée

le vendredi 20 juin 2025
Modifié à
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le CSSDGS a reporté sa décision concernant la révision des bassins géographiques liés à l’école secondaire Jacques-Leber, à Saint-Constant. (Photo : Le Reflet – archives)

La décision concernant la révision des bassins géographiques liés à l’école secondaire Jacques-Leber, à Saint-Constant, a été reportée «de quelques mois» pour permettre la réalisation «d’analyses supplémentaires», informe le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). À l’origine, ce dernier devait statuer le 25 juin. 

«Ce report tient notamment compte des nouvelles informations partagées lors de l’assemblée publique du 14 mai dernier par la Ville de Saint-Constant, qui s’est engagée à céder des terrains additionnels à proximité de l’école Jacques-Leber afin de permettre de conserver le bâtiment actuel et d’augmenter ainsi la capacité d’accueil de l’école et du site», informe le CSSDGS. 

Toutefois, le conseil se prononcera comme prévu sur la possibilité de modifier les parties du 2e cycle d’enseignement à l’école Jacques-Leber pour y inclure la quatrième et la cinquième secondaire, lors de la prochaine séance régulière du conseil d’administration du Centre de services scolaire, le 25 juin. 

Rappelons que selon l’un des scénarios envisagés par le CSSDGS, tous les élèves de Saint-Constant pourraient faire leurs études de la première à la cinquième secondaire à Jacques-Leber, une fois le nouveau bâtiment construit, sauf ceux de l’école primaire Piché-Dufrost, en raison de la révision controversée des bassins géographiques

Des parents d’élèves du secteur de l’école Piché-Dufrost avaient exprimé leur colère à ce sujet. 

«Les travaux d’analyse se poursuivent en collaboration avec la Ville et les différents partenaires concernés, conclut le Centre de services scolaire. Le CSSDGS souhaite mener cette démarche avec rigueur.»

«Lorsque les résultats de ces travaux seront connus, de nouveaux scénarios de redécoupage des bassins seront soumis à la consultation, ajoute-t-il. Une nouvelle communication sera transmise concernant l’évolution de ce dossier à la prochaine rentrée scolaire.»