Pleins feux sur la culture métisse au Musée d’archéologie

Pleins feux sur la culture métisse au Musée d’archéologie

Le peuple métis et son histoire font leur entrée au Musée d’archéologie de Roussillon où sera présentée, jusqu’au 13 avril, l’exposition Au-delà des violons et des ceintures fléchées, pleins feux sur les collections métisses.

Pour l’occasion, plusieurs artéfacts et objets historiques, provenant de cinq lieux historiques nationaux, seront exhibés et feront découvrir l’histoire et le mode de vie du peuple métis. Il s’agit de la toute première présentation de l’exposition itinérante en dehors des bureaux de Parcs Canada, à Gatineau.

Les visiteurs pourront découvrir le riche amalgame d’ethnicité et d’influences qui compose la culture matérielle métisse et qui donne lieu à une profusion d’œuvres de couleurs et de motifs variés.

Toutes les fins de semaine, en complément de l’exposition, les familles auront l’opportunité de s’initier à la tradition du tissage aux doigts en fabriquant un joli bracelet évoquant les motifs des célèbres ceintures fléchées métisses.

Le Musée d’archéologie de Roussillon accueille le public du mercredi au dimanche, de 9h30 à 16h30. Les groupes peuvent aussi planifier une visite du lundi au vendredi, sur réservation. Pour plus d’information ou réservation: 450 984-1066, www.archeoroussillon.ca ou page Facebook www.facebook.com/archeoroussillon. (TC Media)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des