Actualités

Plus de 10 M $ pour la réfection de trois rues à Candiac

le mardi 28 mars 2023
Modifié à 16 h 10 min le 28 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La Ville prévoit la réfection du chemin d’Auteuil ce printemps, notamment. (Photo: Ville de Candiac)

Candiac a annoncé l’octroi de contrats au coût total de 10,5 M$ pour la réfection du boulevard Champlain, ainsi que pour celle du chemin d’Auteuil et de l’avenue Adams, lors de la séance du conseil municipal, le 20 mars. 

Les chantiers sur le boulevard Champlain dont le contrat octroyé s’élève à 1,8 M$ impliquent diverses interventions sur le réseau d’égout sanitaire des tronçons André-J.-Côté et Champlain, comme décrit par la Ville.

Celle-ci a adopté un règlement d’emprunt de 3,17 M$ en janvier à cet effet. 

Le surdimensionnement de l’égout sanitaire sur le premier tronçon, puis des travaux d’égouts et d’aqueduc, de fondation, de pavage, de bordures et trottoirs ainsi que l’aménagement de surface sont prévus aux deux endroits. La Municipalité ne précise pas quand ceux-ci sont prévus, pour le moment. 

Travaux imminents

Par ailleurs, la réfection du chemin d’Auteuil et de l’avenue Adams, qui devait s’effectuer à l’été 2022, a été reportée au printemps. Ce, puisque l’appel d’offres initial n’a pas permis de sélectionner un entrepreneur apte à réaliser les travaux dans les termes établis, indique la Ville sur sa plateforme Agora. Le contrat a été octroyé au montant de 8,7 M$. 

Dans un premier temps, Candiac souhaite remplacer des conduites d’aqueduc, d’égouts sanitaires et pluvial ainsi qu’effectuer des branchements de service. Les fondations granulaires, bordures, trottoirs, pavage et piste cyclable seront reconstruits. La plantation d’arbres est aussi prévue sur l’avenue Adams, où une quarantaine de frênes malades ont été abattus en 2021. 

La construction de nouvelles infrastructures souterraines d’Hydro-Québec fait également partie du projet en ce qui a trait à la portion du chemin d’Auteuil. 

Plusieurs règlements d’emprunt couvrent les dépenses de ces chantiers.