Actualités

Plus de 1 000 kilogrammes de déchets ramassés dans la rivière Saint-Pierre

le mardi 10 août 2021
Modifié à 13 h 48 min le 10 août 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Depuis 2010, La Vigile verte a nettoyé 53 054 kg de déchets. (Photo: Facebook - La Vigile verte)

L’organisme environnemental La Vigile verte et ses bénévoles ont extirpé 1 001 kilogrammes de détritus dans la rivière Saint-Pierre, à proximité du district de l’Église à Saint-Constant, le 7 août. 

Ce volume équivaut à quatre canots remplis, précise-t-il dans une publication Facebook. Le nettoyage fait partie de l’objectif 24 heures du projet Mission 1 000 tonnes, à l’échelle provinciale.

Gina Philie, impliquée auprès de l’organisme sans but lucratif dont la mission est de conserver et protéger les milieux naturels, fait quant à elle savoir que l’équipe composée de 11 bénévoles était déconcertée. 

«On s’attendait à deux ou trois canots au maximum. C’était très sale, puisque c’est un tronçon du cours d’eau urbanisé des deux côtés. L’histoire du secteur, avec le village et l’église, explique aussi la quantité de déchets», dit-elle. 

Elle ajoute qu’il ne s’agit pas de la collecte de déchets la plus lourde, mais elle se situe définitivement au haut de la liste. La plus marquante se chiffrait à 13 tonnes et a eu lieu dans la même rivière, à un endroit différent. Il s’agit de la cinquième corvée du nettoyage du fond et des berges de ce cours d’eau, depuis l’année dernière.

Objets surprenants 

Des bougies et résidus de lampions ont, entre autres, été repêchés. Ceux-ci pourraient provenir de l’église, ou bien de l’entreprise Chandelles Traditions qui se situe tout près, croit Mme Philie. 

Outre cette découverte, elle détaille que ce nettoyage a été celui durant lequel le plus de bicyclettes ont été retrouvées, soit environ quatre en pièces détachées. 

«Il faut dire qu’il y a une piste cyclable tout près, alors c’est normal. Heureusement, aujourd’hui, je ne crois pas que les gens laisseraient leurs vélos dans un cours d’eau», partage-t-elle. 

Parmi les plus gros objets repêchés, on compte également une transmission de moteur d’un camion, un charriot d’épicerie et un matelas. Il y a un potentiel de trouver des objets d’artéfacts à cet endroit, mais pour le moment rien d’assez majeur n’a motivé des recherches plus approfondies, selon Mme Philie. 

Sensibilisation 

La Vigile verte dévoile notamment les résultats des nettoyages qu’elle effectue afin de sensibiliser la population. Elle a d’ailleurs publié des photos de la nature de la rivière Saint-Pierre, comme des espèces de végétaux, et de la faune incluant des écrevisses, des coquilles de mulettes qui ont un rôle important pour la qualité de l’eau. 

Des résidus de breuvages, de collations, des masques jetables et de l’équipement électronique ont été ramassés. L’organisme souhaite que les citoyens prennent connaissance des effets néfastes qui découlent de les jeter dans l’environnement.   

Conséquences des déchets dans un cours d’eau
-Accumulation de boues (matière organique qui se dégrade)
-Dégradation des habitats et de la qualité de l’eau
-Libération de méthane
-Contamination de l’eau pour la baignade
-Dégradation de la qualité de la nourriture des poissons
-Prolifération d’agents pathogènes et contamination
-Augmentation des concentrations de nitrates et de phosphates et eutrophisation
-Esthétique 

Source: Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)